25/03/22

Comment augmenter sa capacité d'emprunt ?

Augmenter sa capacité d’emprunt permet d'acquérir un bien immobilier plus grand ou mieux localisé. Différentes solutions existent pour augmenter son prêt et renforcer son pouvoir d'achat. Si l'apport personnel en est une, ce n’est pas la seule ! Mais alors, comment optimiser sa capacité d’endettement et ainsi, accroître ses chances de concrétiser son projet immobilier ? Un petit point s’impose.

Rembourser ses crédits ou réduire ses charges fixes

Un ou plusieurs crédits en cours peuvent limiter la somme que l’on peut emprunter. Crédit auto, crédit revolving, ou facilités de paiement sont des charges à éviter le plus possible avant de demander un prêt immobilier à une banque. Deux solutions s’offrent alors à vous : vous pouvez rembourser ces crédits en anticipé, totalement ou partiellement, ou attendre d'avoir terminé le remboursement pour contacter une banque pour un crédit immobilier. Cet acquittement vous aidera à augmenter le montant d’un prêt immobilier. Notez que si un crédit à la consommation auquel vous avez souscrit touche à sa fin, votre établissement bancaire ne manquera pas de le prendre en compte dans votre dossier. À lire aussi >> Comment est calculée la capacité d'emprunt ?

Passer par un courtier immobilier pour comparer les crédits

Afin d’optimiser sa capacité d'emprunt, comparer les offres de prêt est indispensable ! Cette étape va vous permettre d’obtenir le meilleur taux pour votre crédit et votre assurance emprunteur, afin de rembourser le capital au meilleur coût. Le calcul des intérêts bancaires, ou le montant du prêt au global, s’affiche alors comme un point d'attention particulier.  Il est possible de déléguer cette partie à un intermédiaire financier dont c'est la profession et qui connaît les banques.  Le courtier immobilier peut s’avérer un bon allié pour évaluer sa capacité d’emprunt et augmenter son crédit immobilier.

Miser sur la durée d’emprunt

Vous aviez peut-être dans l'idée d'emprunter à court terme ? Si contracter un un taux de prêt sur 10 ans se montre avantageux, le montant de l'emprunt sera moins élevé que sur une durée de 25 ans. De ce fait, en allongeant la durée, vous parviendrez à augmenter la capacité d'emprunt. Le taux du crédit, donc le montant des intérêts que vous verserez à la banque, augmentera aussi. Privilégiez une durée d’emprunt plus courte vous permet ainsi de réduire le coût du crédit ! Voici un aperçu des taux de crédit immobilier 2022 et leur évolution, qui peuvent vous servir à augmenter la capacité d'achat immobilier : @Pretto À lire aussi >> Crédit immobilier 2022 : ce qui change cette année ! 

Augmenter son apport personnel

Les établissements bancaires estiment que le taux minimum d'apport pour souscrire un nouvel emprunt s’élève à 10 % de l'opération, mais certaines exigent 20 %, voire plus. Vous l’aurez compris, plus la demande de prêt immobilier est conséquente, plus l'apport doit suivre la tendance ! Si vous pensiez pouvoir mettre le moins d'apport personnel possible dans votre achat, il serait peut-être judicieux de l'augmenter un peu pour améliorer le pouvoir d'achat.

Financer son bien immobilier avec l’aide des prêts aidés

Afin d’améliorer sa capacité d'emprunt lors d’une première acquisition, ou dans certains cas de figure, il est possible d'obtenir un prêt aidé. Le plus connu des prêts pour financer un achat immobilier est le PTZ Le prêt à taux zéro se veut plus particulièrement destiné aux accédants à la propriété. Des conditions de revenus sont néanmoins à prendre en compte, ainsi qu'un zonage précis. Selon la localisation du bien, vous pourrez acheter dans le neuf ou dans l'ancien avec des travaux de réhabilitation importants. Le prêt à taux zéro a l'avantage de financer une partie de l'opération bancaire, sans intérêts supplémentaires à rembourser. Obtenir un prêt immobilier et augmenter sa capacité d'emprunt ne se fait pas du jour au lendemain ! Le simulateur d’emprunt en ligne Interconstruction vous permet de déterminer le coût de vos mensualités, le montant total à emprunter, ainsi que la durée de vos remboursements.

Nos dernières actualités