Dans quelle ville investir dans l’immobilier en France ?

fenêtre paris

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, afin de vous constituer un patrimoine et assurer une bonne rentabilité locative. Si vous avez déjà une idée de la région dans laquelle vous souhaitez investir, il sera sûrement plus simple de trouver votre bien idéal. En revanche, si vous ne savez pas par où commencer, vous êtes probablement en recherche de la ville où investir dans l’immobilier en France. 

Quelles sont les bonnes régions où investir ? Quels sont les critères primordiaux pour choisir son lieu d’investissement ?

La démographie du lieu

Attention à bien regarder la population du lieu que vous convoitez. Un appauvrissement de la population est un indicateur à vérifier, car la revente sera d’autant plus difficile, tout comme la recherche d’un locataire. 

Dans les régions où la population y est plus croissante, votre logement se louera facilement et pourra se revendre simplement. Pour estimer si votre ville est un bon choix, regardez si la demande est supérieure à l’offre, ainsi que la démographie générale. 

L’emploi de la ville

Le taux de chômage est élevé en France. C’est pourquoi, avant de réaliser un investissement immobilier, il faut étudier le marché de l’emploi de la ville que vous aurez choisi. 

Veillez à bien regarder le taux de chômage et la répartition des CSP (catégories socioprofessionnelles). 

Votre investissement s’adapte naturellement à ces données. En effet, il est judicieux de regarder si vous allez opter pour un logement social ou une maison haut de gamme. 

La situation géographique 

La région ou la ville, dans laquelle vous souhaitez investir dans l’immobilier en France, est un critère extrêmement important. Il existe d’énormes différences d’une région à l’autre, ou encore d’une ville à l’autre. L’idéal est d’être dans une situation géographique bien desservie par les transports type autoroute, TGV, routes fluviales, routes maritimes… ou encore située près des grandes métropoles françaises.

Typiquement, nos logements à Ormesson et à Noisy-Le-Grand sont situés dans des villes en plein essor proches de Paris. La région d’Île-de-France est propice à l’achat, car elle regroupe tous les critères essentiels pour un achat sécurisé. 

Les lois pour investir dans l’immobilier en France

En fonction de l’éligibilité du logement à différentes lois, vous pourrez investir dans un logement et bénéficier de réduction d’impôts. La loi Pinel notamment, permet d’investir sereinement et de façon plus économique. 

La loi Malraux ou Denormandie agissent sur les biens anciens rénovés pour être loués, alors que la loi Censi Bouvard concerne plutôt la location meublée.

En bref, il existe quelques lois pouvant être avantageuses lors de votre investissement immobilier. Il s’agit de bien se renseigner afin de faire le meilleur choix pour une meilleure rentabilité. 

Le rendement brut

Pour calculer le rendement brut de votre investissement immobilier locatif, on multiplie par 12 le loyer mensuel et on divise le tout par le prix d’acquisition du bien. Ainsi, vous pouvez comparer facilement plusieurs biens afin de faire le meilleur choix pour investir dans l’immobilier en France. 

Chaque ville a un prix moyen immobilier et un prix moyen de loyer au mètre carré. Ces prix sont calculés en fonction des transactions réalisées et permettent un calcul facile du taux de rentabilité moyen. 

Attention cependant à ne pas investir seulement en fonction de ce rendement, car il peut être impacté par les différents facteurs vus plus hauts. 

En somme, investissez dans une ville en expansion, où la démographie et l’emploi y sont croissants. Ainsi, vous vous assurez de pouvoir revendre ou louer facilement votre bien. Investir dans l’immobilier en France est un choix à faire en fonction de la situation géographique de la ville que vous choisirez, mais qui peut être simplifié par des lois régissant l’immobilier et un calcul rapide du rendement brut.