Investissement locatif neuf et défiscalisation

logement neuf loi pinel

Vous avez pour projet d’investir dans de l’immobilier neuf afin de le mettre en location ? Ou simplement pour avoir un logement qui vous appartient ? 

C’est une très bonne idée pour vous créer un patrimoine et vous assurer un futur revenu. De plus, acheter dans le neuf peut également vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt. 

La défiscalisation est un point primordial dans l’achat de votre bien car il vous permettra de réduire significativement votre charge fiscale.

L’avantage d’investir dans du neuf : la défiscalisation 

Investir dans un logement neuf, c’est la possibilité de réduire sa charge fiscale avec notamment la loi PINEL. Ce dispositif offre une défiscalisation jusqu’à 21 % de la valeur totale de votre bien immobilier sur une durée de 12 ans. Concrètement, cette loi vous permet de déduire une partie du prix du logement que vous avez acheté directement sur vos impôts.

Ce dispositif promet de réels avantages mais il nécessite également certaines conditions pour y prétendre. 

Quelles sont les avantages du dispositif PINEL ?

La loi PINEL, mise en place pour inciter la construction de logements neufs dans les zones tendues du territoire, se montre intéressante sur plusieurs points :

  • Une réduction d’impôt est accordée sur le prix de votre bien, en fonction de la durée de location : 12 % pour une durée locative de 6 ans, 18 % pour une durée de location de 9 ans et 21 % pour 12 ans.
  • Vous pouvez louer à votre famille (ascendant ; descendant) à partir du moment où vous n’êtes pas sur le même foyer fiscal.

Pour vous donner un exemple concret :

 si votre bien a une valeur de 200 000 euros et que vous vous engagez à le louer pour une période de 12 ans, vous pouvez prétendre à une déduction d’impôt de 21 %. Cela revient donc à 200 000 X 21 % = 42 000 euros, autrement dit 4000€ par an pendant 9 ans puis 2000€ par an les 3 dernières années.

A quelles conditions pouvez-vous prétendre au dispositif PINEL ?

Pour bénéficier du dispositif PINEL et donc de la défiscalisation sur votre investissement locatif neuf, il y a plusieurs critères à respecter : 

  • Votre bien doit être neuf ou en fin de construction ;
  • Sa valeur maximale doit être de 300 000 euros ;
  • L’investissement immobilier doit être fait dans une zone éligible (zone locative tendue) ;
  • Le logement doit être loué non meublé et comme résidence principale du locataire ;
  • Il convient de respecter un plafond pour le loyer, qui est plus bas de 10 % par rapport au prix du marché ;
  • Les locataires doivent avoir des ressources inférieures au plafond imposé.

Faire les bons choix dans l’investissement locatif neuf 

Si vous souhaitez investir dans du locatif neuf en vue notamment d’une déduction d’impôt, il faut choisir stratégiquement votre logement pour attirer les locataires.  

#1 – La localisation de votre investissement est un critère déterminant. Vous devez bien entendu vous trouver en zone PINEL, mais également prêter attention au voisinage et à l’attractivité du quartier. Par exemple notre résidence Neuf à Ormesson-sur-Marne propose un cadre de vie agréable et sécurisé qui plaira aux familles.

#2 – Adaptez votre achat à la demande. Les studios se loueront très rapidement dans les villes étudiantes, tandis que les plus grandes surfaces seront plébiscitées par les familles. Nos résidences appartement Neuf NEWood à Noisy-le-Grand offriront à la fois des studios et des logements 5 pièces. La résidence est située à la fois près des écoles, du centre-ville, des commerces et des grands axes routiers, tout en proposant des services écoresponsables. Ces logements représentent donc un investissement locatif intéressant puisqu’ils plairont à plusieurs types de population