Investir en Île-de-France : 4 choses à savoir

investir en ile de france

Investir dans un bien immobilier n’est pas une décision qui se prend à la légère. Vous avez pour projet d’acheter en Île-de-France, cette région attractive et très fortement peuplée, portée par la ville de Paris. Cependant, avant de faire votre choix, il y a plusieurs choses à prendre en compte pour faire le meilleur achat possible. 

Si votre projet est d’acheter un bien que vous allez mettre en location ensuite, alors Paris reste un secteur attractif. La capitale dispose de nombreux atouts (beaucoup d’emplois, localisation stratégique, transports, environnement…) et la demande locative est très forte. 

Vous pourrez facilement louer votre bien et ce avec un loyer relativement élevé. De plus les biens prennent de la valeur d’année en année, ce qui est intéressant pour s’assurer un investissement patrimonial.

Il est cependant important de bien connaître le marché de l’immobilier, pour savoir dans quel arrondissement acheter et quel type de bien privilégier en fonction de la demande.

Optez par exemple pour un logement proche d’une station de métro ou de bus, pour faciliter les déplacements de votre futur locataire. C’est un critère souvent très recherché.

S’éloigner de Paris pour des prix plus avantageux

À moins d’avoir un budget conséquent ou d’accepter d’acheter une très petite surface, s’éloigner de Paris est une bonne alternative. Pour profiter d’un environnement plus agréable, bénéficier des prix un peu plus abordables, tout en restant proche de la capitale en transport. C’est par exemple le cas du département du Val-de-Marne qui se situe dans la première couronne. Nous vous proposons des biens immobiliers à Ormesson-sur-Marne, qui vous offrent un cadre de vie de qualité avec la ville à portée de main. 

Le Grand Paris, un projet à prendre en compte dans son achat

Le Grand Paris c’est l’un des plus grands projets de développement économique et d’aménagement urbain de France, qui repose notamment sur la création d’un nouveau réseau de transports publics. 1 métro automatique autour de Paris, 4 nouvelles lignes, mais aussi plus de 50 nouvelles gares. Certaines villes de la couronne vont donc devenir plus attractive, car mieux desservies, des commerces vont se développer, l’environnement va être plus agréable… 

Si vous souhaitez devenir propriétaire de votre logement, dirigez-vous vers une des villes d’Île-de-France qui profitera pleinement du Grand Paris. D’une part pour vous assurer un cadre de vie agréable, mais également pour espérer une plus-value à la revente.

Nos offres immobilières à Noisy-le-Grand sont particulièrement intéressantes, puisqu’une nouvelle gare devrait se créer dans cette commune et rendre les déplacements beaucoup plus rapides.

Investir dans du neuf pour la défiscalisation 

L’Île-de-France est une zone qui peut bénéficier du dispositif PINEL sur de l’investissement locatif neuf. C’est un point non négligeable lorsque l’on souhaite se lancer dans un achat immobilier. En effet, si vous investissez dans un logement neuf pour le louer vous pourrez prétendre à une défiscalisation.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt de la loi PINEL il faut répondre à certains critères :

  • Le logement doit être neuf ou en fin de construction ;
  • Vous devez mettre le logement en location pendant minimum 6 ans ou 9 ou 12, ce qui modulera votre réduction d’impôt ;
  • Il doit se situer dans une zone tendue comme cela est le cas en Île-de-France ;
  • Le loyer ne doit pas excéder un certain montant et se trouve environ 10 % en dessous du prix du marché ;
  • Le locataire doit avoir un niveau de ressource qui ne dépasse pas le plafond prévu.

C’est un petit coup de pouce agréable lorsque l’on veut se lancer dans l’aventure de la propriété.