Droits et fiscalités d’un investissement neuf en région parisienne

achat neuf avantage fiscalité

Tous ceux qui réalisent un investissement locatif espèrent que ce dernier leur soit profitable sur le long terme. De même, ceux qui acquièrent un bien immobilier souhaitent tirer le maximum d’avantages fiscaux et financiers de l’opération pour en diminuer le coût. Dans la plupart des cas, miser sur le logement neuf constitue le meilleur choix. En même temps, les intéressés bénéficieront de ressources financières supplémentaires et s’offriront un patrimoine durable. 

Interconstruction gère de nombreux programmes immobiliers sur le marché du neuf en région parisienne. Les porteurs de projet peuvent contacter directement le promoteur. Ceux qui recherchent une solution clé en main sont invités à consulter les nouvelles offres disponibles en Île-de-France ainsi que les dernières opportunités.  

Quels sont les avantages fiscaux  d’un investissement neuf ?

Acheter un bien immobilier neuf permet d’être exonéré du paiement de la taxe foncière durant deux ans. Les acquéreurs qui envisagent de mettre leur propriété en location profitent également d’autres dispositifs de défiscalisation intéressants. Parmi eux figure la loi Pinel, qui accorde, dans des circonstances précises, des diminutions d’impôt. Elles peuvent représenter jusqu’à 21 % du prix de l’immeuble, dès lors que l’investissement locatif dure entre 6 et 12 ans.  

Au terme de la période de location, les propriétaires d’appartement peuvent tout de même étendre la durée de leur investissement. De cette façon, ils jouiront de privilèges fiscaux sur le long terme, en vertu de la loi Censi-Bouvard. Dans le détail, l’impôt dont ils doivent s’acquitter est réduit de 11 % par rapport au prix d’achat. Encore faut-il que les logements en question soient enregistrés sous le statut LMNP (location meublée non professionnelle). Par ailleurs, la taxe sur la valeur, récupérable, diminue à 5,5 % dans certains cas. Quant aux charges, elles sont déduites de l’impôt. 

Du côté de l’immobilier ancien, les critères d’éligibilité aux dispositifs permettant de bénéficier de niches fiscales (comme le dispositif Denormandie ou la loi Malraux) s’avèrent restrictifs. Il arrive que le fonctionnement du bail, la taille de l’appartement et son implantation doivent répondre à certaines exigences. En outre, les privilèges fiscaux varient selon le coût et de la nature des travaux de rénovation. 

Quelle que soit la finalité de l’opération immobilière, les détenteurs de projet doivent s’informer sur l’enveloppe de défiscalisation pouvant être utilisée dans l’année. Celle-ci s’élève à 10 000 euros en France métropolitaine et à 18 000 euros en Outre-mer. C’est ce que prévoit l’Article 200-0 A du Code général des impôts (CGI). 

Quels sont les Avantages financiers d’un investissement neuf ?

En général, les biens immobiliers neufs coûtent plus cher que les immeubles anciens. Il n’empêche que dans ce dernier cas, les frais de notaire s’établissent à 8 % du prix d’achat (au plus). Ce pourcentage descend à 3 % (au plus) dans le cadre d’un investissement dans le neuf. L’écart de prix est donc compensé par les avantages financiers octroyés aux propriétaires de logements neufs, même en région francilienne

De plus, les prêts immobiliers sont soumis à des taux d’intérêt particulièrement bas. Par exemple, ils ont été fixés à 1,13 % en moyenne au quatrième trimestre 2019. Ici, le coût des couvertures n’est pas pris en compte. Sous certaines conditions de revenus, les particuliers primo-accédants ont droit au prêt à taux zéro (PTZ) impulsé par l’exécutif. 

Ceux qui viennent d’acquérir une résidence neuve n’auront aucuns travaux de rénovation à réaliser. Par ailleurs, les dépenses visant à entretenir les lieux seront limitées. Le projet d’investissement immobilier demeurera alors rentable, sans mentionner la protection légale offerte par la couverture dommages-ouvrage et la garantie décennale. 

En plus de profiter d’un certain confort d’usage (en matière d’isolation et d’équipement), le propriétaire verra sa consommation d’électricité et de gaz baisser. Les nouveaux bâtiments doivent se conformer à la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020). Cette dernière exige le renouvellement de l’air intérieur ainsi qu’un système de chauffage performant. 

Les choix d’investissement restent vastes en région parisienne, comme en témoignent les travaux en cours. Le promoteur/constructeur Interconstruction se veut particulièrement actif dans le centre névralgique du territoire français. Les intéressés bénéficieront de conseils personnalisés.