13/01/21

Acheter un appartement neuf en Île-de-France : ce qu’il faut savoir

Acheter un bien neuf pour le louer en Île-de-France, notamment aux alentours de Paris, permet de rentabiliser au maximum l’investissement locatif. Par ailleurs, habiter dans une maison neuve plutôt que dans un immeuble ancien demeure moins coûteux sur le long terme. Le rapport qualité-prix-service que procure cette dernière solution peut en intéresser plus d’un. Les porteurs de projet et les Français à la recherche de l’habitation de leurs aspirations peuvent consulter la plateforme du promoteur immobilier Interconstruction. Contribuant à la mixité sociale et au renouvellement des villes, il partage des valeurs écologiques. Il mise aussi sur la qualité et l’architecture de ses ouvrages. 

Pourquoi investir dans le neuf ?

Investir dans un bien immobilier neuf procure aux propriétaires de nombreux avantages pratiques. L’opportunité se présentera pour eux de réaliser des économies sur le long terme. 

Avantages fiscaux

Dans certains quartiers considérés comme prioritaires, la TVA intégrée au prix du bien immobilier est fixée à 5,5 %, alors qu’elle s’élève à 20 % en général. Ceux qui investissent dans le neuf bénéficient également, dans les deux premières années qui suivent l’achat, d’une exonération de la taxe foncière. La somme défiscalisée ne doit pas excéder les 10 000 euros. Grâce au dispositif Pinel, les acquéreurs de biens immobiliers neufs accessibles à la location peuvent prétendre à une réduction d’impôt. Par exemple, le crédit en question peut monter jusqu’à 21 % de l’investissement locatif dans la mesure où ce dernier se chiffre à 300 000 euros. Dans le cas présent, il dure 12 ans au plus tard. Encore faut-il que les logements en question se trouvent en zone tendue. De plus, les propriétaires intéressés accueillent des familles modestes, qui paieront un loyer proportionnel à leurs revenus financiers. Quoi qu’il en soit, les critères restent moins contraignants que dans l’ancien. Dans le détail, un crédit d’impôt est versé à ceux qui restaurent complètement leur bien immobilier localisé dans un quartier ancien détérioré. Ce dernier peut aussi être situé sur un site patrimonial d’envergure, comme le dispose la loi Malraux. Après la période de location, les bailleurs continuent de profiter de certains privilèges fiscaux en vertu de la loi Censi-Bouvard. Les revenus qui découlent d’une location meublée non professionnelle (LMNP) ne sont pas imposés. Du côté de l’ancien, le législateur se montre plus strict. Maintes conditions d’éligibilité à la défiscalisation sont prévues par le dispositif Denormandie. Par exemple, à la suite de travaux de rénovation, la performance énergétique de la résidence doit augmenter de 30 %.  En savoir + : Simulateur de défiscalisation Loi Pinel

Avantages financiers

Lorsque le logement ou la copropriété a été récemment bâti, ceux qui l’ont acheté n’auront aucuns travaux de rénovation (cage d’ascenseur, façade ou encore isolation) à effectuer. En outre, les propriétaires sont protégés par les nombreuses garanties que doivent signer les professionnels du bâtiment auprès de leur assureur. Parmi elles figurent par exemple la garantie du parfait achèvement (GPA). Cette dernière incite les entreprises de construction à réparer elles-mêmes les éventuelles malfaçons constatées dans l’année suivant la réception des travaux. Interconstruction veillera au bon déroulement des travaux. Dans certaines villes franciliennes, les prix du neuf et de l’ancien ont tendance à se rapprocher. C’est déjà le cas dans six communes situées non loin de Paris. En guise d’illustration, l’écart s’établit à 6 % à Asnières-sur-Seine. Or, à l’échelle nationale, les tarifs fixés sur le marché du neuf demeurent 15 à 20 % plus coûteux que ceux de l’ancien. C’est ce que précise un portail immobilier qui s’impose comme le numéro un dans son domaine. De plus, dans le neuf, les frais de notaire sont évalués à 3 % du tarif de vente au plus. Les mêmes charges imputables au neuf constituent 8 % du prix au plus. Aussi, sous certaines conditions de revenus, les Français peuvent obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) pour compléter le crédit qu’ils ont préalablement souscrit. 

Le marché immobilier d’Île-de-France, un investissement sûr

Sur le marché francilien de l’immobilier, les prix ne cessent de croître en raison de la pénurie de logements, l’offre étant inférieure à la demande. Malgré la crise induite par la propagation du coronavirus, les tarifs ont continué à augmenter en un an, contrairement au volume des ventes. C’est ce qui ressort du bilan dressé au deuxième trimestre 2020 par la Chambre des Notaires du Grand Paris. Dans la capitale, les prix se sont accrus de 8 %. En Grande Couronne, ils ont progressé de 5,3 % sur la même période. En l’espace de 5 ans, les tarifs de l’immobilier ont évolué de 32,2 % à Paris, ce qui porte le prix du mètre carré à 10 460 euros. 

Habiter dans une résidence neuve achetée en région francilienne

Les bâtiments neufs conçus par Interconstruction répondent aux dernières normes environnementales. Les futurs occupants bénéficieront donc d’une isolation thermique de qualité, ce qui permettra d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie. Les jeunes parents seront rassurés par la qualité de l’isolation phonique et par l’agencement des lieux. Quoi qu’il en soit, tous les profils de consommateurs seront servis, les nouveautés étant légion. Le promoteur immobilier qui dessert la région francilienne érige non seulement des maisons de ville, mais encore des immeubles collectifs. Les résidences médicalisées pour les personnes âgées, de la même manière que celles destinées à la population estudiantine, font aussi partie de son champ de compétences. 

Revendre un appartement à un prix à l’image de l’effervescence des grandes villes

En louant un logement récemment acheté, une personne peut se constituer en France des revenus supplémentaires pour sa retraite. Les propriétaires les plus avertis se pencheront également sur la possibilité de revendre rapidement leur bien à un tarif avantageux. L’Île-de-France dispose de nombreux atouts intéressants pour ceux qui prévoient de réaliser des opérations immobilières et des investissements locatifs. L’une des régions économiques les plus importantes d’Europe attire régulièrement de nouveaux habitants à la recherche d’un emploi. La ville de Paris, son centre névralgique, est considérée comme une valeur sûre en matière d’investissement sur le marché du neuf en raison de son dynamisme. La densité de son réseau de transports constitue également un avantage considérable. 

Interconstruction, le logement neuf idéal

Déjà connu par les décideurs locaux, le Groupe Interconstruction ambitionne de concourir au développement des surfaces habitables dans la région francilienne et à la gentrification. De nombreux projets de construction sont en cours. Les services haut de gamme qu’ils proposent ne s’adressent pas seulement aux entreprises. 

Un rôle de premier plan dans le processus d’acquisition de biens immobiliers

Le promoteur immobilier Interconstruction propose un contrat de vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) à ceux qui souhaitent résider dans une habitation à leur image. Ils auront aussi la possibilité de maîtriser leur budget et d’y habiter dans les temps impartis. En amont, le professionnel se charge de :

  • Définir l’offre en matière d’habitation ; 
  • Préparer des grilles tarifaires en tenant compte des prestations associées à chaque résidence ; 
  • Concevoir des plans avec le soutien des experts en architecture ; 
  • Lever des fonds auprès des bailleurs intéressés ; 
  • Surveiller la réalisation des travaux de construction. 

Le site web conçu par Interconstruction permet à chaque ménage de trouver une maison, un appartement ou un duplex qui correspond à ses besoins. Pour affiner la recherche, il leur suffira de préciser le nombre de pièces qu’ils exigent, leur budget et la localisation géographique qui leur convient. Les clients seront accompagnés dans le financement de leur investissement dans le neuf. Ils peuvent réaliser quelques simulations en ligne concernant :

  • Les frais de notaire ; 
  • Le montant défiscalisé ; 
  • La capacité d’emprunt. 

Des offres intéressantes dans la liste des logements en cours de commercialisation

Interconstruction veut remédier à la crise de l’habitat en Île-de-France, avec des demeures proches des commerces et des autres services essentiels. De nombreuses résidences et logements demeurent déjà accessibles à la vente dans les plus grandes agglomérations de la région francilienne. Les Français prêts à en découdre se verront prélever une taxe sur la valeur ajoutée de 5,5 % sur le prix d’acquisition. Une remise peut aussi être appliquée sur ce dernier. Quant aux frais de notaire, ils peuvent être offerts, jusqu’à un certain montant. Même si les espaces de vente n’accueillent plus des clients jusqu’à nouvel ordre, les conseillers commerciaux restent à leur disposition. Dans le même ordre d’idée, les travaux de chantier se poursuivent en conformité aux règles de distanciation sociale et d’hygiène.

Nos dernières actualités