être rappelé

    Voir les mentions légales

    Destination du bien

    quitter

    Les garanties offertes par la VEFA à l'acquéreur
    31 août 2022

    Si vous envisagez un achat immobilier en VEFA (vente en état futur d’achèvement), et vous vous interrogez probablement sur les caractéristiques de l’achat sur plan. Mais alors, comment votre projet immobilier en VEFA est-il sécurisé ? Découvrez toutes les garanties offertes par la VEFA à l’acquéreur !

    Les garanties financières de la VEFA avant construction

    Le promoteur immobilier doit obligatoirement souscrire à l’une des garanties associées à la construction permettant de protéger son achat immobilier neuf en VEFA.

    La garantie d’achèvement

    Cette garantie bancaire prévoit qu’en cas de défaillance du promoteur responsable du programme immobilier neuf, une société financière avance les frais nécessaires pour la réalisation et l’aboutissement des travaux. Avec la garantie financière d’achèvement (GFA), vous êtes ainsi assuré de la livraison de votre logement neuf.

    À lire aussi >> Quand devient-on propriétaire en VEFA ?

    Les garanties après la livraison du logement neuf

    Lors de la remise des clés, l’acquéreur dispose déjà de plusieurs garanties obligatoires après un achat immobilier neuf. Celles-ci sont valables pour les propriétaires successifs du logement. En d’autres termes, si vous faites le choix de revendre votre appartement neuf en Île-de-France, les nouveaux propriétaires seront protégés jusqu’à la fin des garanties.

    Retrouvez tous les programmes immobiliers neufs à Drancy proposés par Interconstruction.  

    La garantie des vices et défauts de conformité apparents

    Si le Code civil protège l’acquéreur des vices cachés d’un bien immobilier, un régime particulier le préserve aussi des défauts de construction dans son logement. Cette garantie après la réception des travaux permet alors au promoteur immobilier de vérifier la qualité de la résidence et de noter dans un procès-verbal les travaux non conformes. Le constructeur est tenu de régulariser la situation en effectuant toutes les réparations et modifications attendues.

    À lire aussi >> Quels sont les avantages de la VEFA ?

    La garantie de parfait achèvement

    Parmi les autres garanties offertes par la VEFA à l’acquéreur, la garantie de parfait achèvement vous offre une sécurité supplémentaire dès la réception des travaux de votre programme immobilier, et ce pendant un an. Elle intervient pour réparer tous les désordres se manifestant, sauf s’il a été constaté une usure normale ou un défaut d’entretien. Il peut aussi bien s’agir d’un robinet qui goutte que d’un volet roulant qui ne fonctionne plus. Notez que cette garantie concerne uniquement le constructeur et non le promoteur immobilier.

    Il est également prévu une garantie d’isolation phonique. Pendant un an après l’acquisition du bien immobilier en VEFA, l’acheteur est couvert en cas de nuisances sonores, comme le définit et l’encadre l’arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation.

    La garantie biennale

    Aussi connue sous le nom de « garantie de bon fonctionnement », elle permet de réparer et remplacer des équipements dissociables de la construction de votre logement. Il s’agit autrement dit de tout élément qui peut être démonté sans « détérioration du support », comme les portes et volets, les robinetteries, les prises et interrupteurs. Son processus peut être activé jusqu’à deux ans après la livraison de votre bien.

    Retrouvez les logements neufs à Puteaux proposés par Interconstruction.

    La garantie décennale

    Cette garantie offerte par la VEFA à l’acquéreur est valable pendant 10 ans après la livraison des travaux. Elle vous délivre une solide protection contre les dommages entraînant l’impropriété à destination. On pense notamment au clos et au couvert, à la solidité de l’ouvrage, ainsi qu’à la garantie de la sécurité des personnes.

    Pour aller plus loin >> VEFA : Comment se passe une vente ?

    Articles récents

    nouvelle loi immobilière 2023 en France" alt="">
    Conseils immo

    Nouvelle loi immobilière 2023 en France

    Qu’est-ce qui va changer dans l’immobilier en 2023 ? La nouvelle année a débuté avec son lot de changements et de nouveautés en matière d’immobilier. Propriétaires, locataires et investisseurs sont concernés par plusieurs mesures financières et fiscales, dans une conjoncture fortement marquée par l’inflation et l’objectif d’améliorer le bilan énergétique des logements. Zoom sur la […]

    meilleures écoles maternelles en Ile-de-France" alt="">
    Lifestyle

    Les meilleures écoles maternelles en Ile-de-France

    École maternelle publique ou privée, école Montessori ou établissement bilingue… Beaucoup de jeunes parents dont l’enfant est en âge d’aller à l’école se sont naturellement déjà posé la question. Au-delà de l’aspect financier, il s’agit d’une décision gouvernée par ses valeurs et son histoire personnelle. Parmi la multitude d’établissements franciliens, comment choisir une la première […]

    achat neuf 2023 frais de notaire" alt="">
    Conseils immo

    Achat neuf en 2023 : les frais de notaire

    Chaque acquisition immobilière génère automatiquement des « frais de notaire ». La vente en VEFA ne déroge pas à la règle ! Alors comment sont-ils calculés ? Quelle estimation peut-on faire ? Zoom sur les différents frais de notaire pour un achat neuf en 2023 ! Définition des frais de notaire Les frais de notaire […]