Quels sont les avantages de la VEFA ?

avantage vefa

Comme son nom l’indique, la Vente en État futur d’achèvement (VEFA) consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier, maison ou appartement, encore inachevé. Si dans certains cas, il arrive que la construction soit déjà bien avancée lors de l’achat du logement sur plan, elle peut également débuter quelques mois après la signature de l’acte de vente. Voici les 5 avantages de la VEFA !

Des aides financières à l’achat d’un logement neuf

Pour devenir propriétaire d’un logement neuf, l’État vous offre plusieurs « coups de pouce » avec des dispositifs d’aide à l’achat en VEFA, soumis à conditions ou plafonds de ressources. Parmi eux, on retrouve :

    • le prêt à taux zéro (PTZ) ;
    • le prêt d’accession sociale (PAS) ;
    • le prêt Action logement pour financer son achat immobilier neuf ;
    • le prêt social location-accession (PSLA) ;
    • la TVA à taux réduit (5,5 %) si le logement est localisé dans une zone ANRU ;
    • L’allocation de logement social.

 

  • Le Bail réel Solidaire

 

 

À lire aussi >> Comment financer son achat immobilier ?

Une acquisition sécurisée et encadrée par la loi

L’achat d’une maison ou d’un appartement, acheté neuf ou sur plan, est un procédé rigoureusement encadré par la loi. En effet, bon nombre de garanties obligatoires sécurisent la vente afin de protéger les acquéreurs. Les logements en VEFA sont couverts par 3 garanties :

  • La garantie de parfait achèvement protège pendant une durée d’un an contre les anomalies ne relevant pas de l’usure normale du logement.
  • La garantie biennale, ou de bon fonctionnement, assure pendant 2 ans le dépannage ou le remplacement des éléments et équipements dissociables de la construction (sanitaires, radiateurs, volets roulants, etc.).
  • La garantie décennale couvre, quant à elle, les détériorations liées à la structure de construction, et ce pour une durée de 10 ans.

Un logement neuf personnalisable

Acheter sur plan, c’est faire le choix d’un appartement sur mesure, selon le respect des normes en vigueur et les conditions des catalogues d’options du programme immobilier neuf en VEFA.

Vous souhaitez ajouter une cloison, un placard ou une nouvelle prise de courant ? Avec la vente sur plan, tout devient possible. Le promoteur immobilier offre également un large choix de finitions : faïences, sols, murs, sanitaires… Si votre budget est assez serré, cette étape est aussi l’occasion de réaliser quelques ajustements pour réduire la facture globale !

À lire aussi >> Liste des points à vérifier lors de la livraison d’un logement neuf

Un paiement sécurisé de l’achat en VEFA

Autre avantage de la VEFA, et pas des moindres : vous bénéficiez d’un mode de paiement échelonné en fonction de l’avancement de la construction de l’habitation. Le principe est simple : lors de la signature de l’acte de vente chez le notaire, le vendeur vous confère ses droits sur le terrain, ainsi que la propriété des constructions existantes

Les parties encore inachevées deviennent votre propriété progressivement, au fil de leur exécution. Ainsi, vous en payez le prix à mesure de l’avancement des travaux, selon un calendrier d’appels de fonds figurant dans l’acte de vente. 

Notez que le règlement de chaque étape ne s’effectue que si l’avancement a bien été constaté ! Grâce à ce procédé, vous pouvez suivre au plus près la bonne conduite de chaque étape du chantier.

Un bien immobilier neuf respectant les normes en vigueur

Acheter en VEFA vous offre enfin la possibilité d’acquérir un bien respectant les dernières réglementations thermiques. Chez Interconstruction, tous les logements neufs sont labellisés RT 2020, la dernière norme thermique en vigueur. Ceci vous assure de réaliser de nettes économies d’énergie !

Vous connaissez désormais les 5 avantages de la VEFA. À la recherche d’un logement neuf à Paris et ses environs ? Nos programmes immobiliers neufs présentent des biens de différentes tailles pour tous les budgets, idéalement situés pour vivre en Île-de-France !