Donner le cachet de l’ancien dans un logement neuf

logement neuf interconstruction

Vivre dans un appartement neuf présente bien des avantages : isolation thermique mais aussi phonique, confort, praticité, prestations, propreté, optimisation de l’espace et même domotique. Pour autant, les logements neufs manquent souvent de caractère et de personnalité. Avec leurs murs blancs, ils semblent froids et aseptisés. 

Avec quelques astuces de décoration, il est possible de recréer l’âme caractéristique de l’ancien et de donner du cachet à un appartement neuf. En quelques changements, vous vous sentirez comme chez vous dans votre nouvel intérieur. 

Comment donner un style ancien à un logement neuf ?

 

#1 Favoriser les matières naturelles et de qualité

Un beau jeu de matière avec du bois et de jolis tissus est la règle numéro un pour un intérieur avec cachet. 

  • Pour vos matériaux 

Parquet, carrelage aspect tomettes, carreaux anciens, ces matériaux ramènent assurément du caractère y compris dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain. Interconstruction donne l’occasion à ses clients de personnaliser leurs logements tout en bénéficiant du confort du neuf et de prestations haut de gamme. 

  • Pour votre décoration 

Pour une décoration chaleureuse, il est important de prêter une attention toute particulière aux textiles. Pour vos coussins, plaids, linge de lit, misez sur des matières naturelles telles que le lin ou le coton qui feront toute la différence en apportant une touche d’authenticité à votre intérieur. Un tapis peut aussi réchauffer votre salon.

 

Prêt à taux zéro : simulateur en ligne

#2 Jouer avec des éléments chinés

Le bois est une valeur sûre pour apporter du cachet à un intérieur. Les meubles en kit et mélaminé ont un côté très pratique et économique c’est certain, mais ils manquent aussi assurément d’âme. Prenez votre temps pour chiner et dénicher quelques meubles comme un buffet ou un guéridon, un tabouret pour faire office de table de chevet, dans les brocantes et les antiquaires, ou depuis votre canapé, sur internet. 

Certains peuvent nécessiter une mise au goût du jour avec un ponçage ou un coup de peinture, mais ne sous-estimez pas vos capacités. Un petit défi bricolage pourrait vous faire passer un meilleur dimanche que prévu. 

Les objets déco chinés racontent à eux tout seuls une histoire. Ils peuvent apporter le caractère qui manque à votre appartement neuf. Une belle lampe qui tamisera l’ambiance, une dame jeanne ambrée pour accueillir des fleurs séchées, et le tour est joué. 

#3 Habiller les murs : couleur, papier peint, miroirs, cadres

Réveillez vos murs blancs avec de la couleur y compris des teintes contrastées. Osez exprimer votre personnalité ! Le papier peint est également un très bon moyen d’habiller vos murs et d’apporter tout le cachet nécessaire. En effet, la tapisserie est désormais bien loin de sa réputation vieillotte, il suffit d’ouvrir un magazine de décoration pour s’en convaincre. Un souffle de renouveau souffle avec des motifs originaux et modernes. 

Un mur de cadres et de tableaux chinés permet tout aussi bien de personnaliser un mur de votre salon ou de votre chambre. Un grand miroir doré de style ancien posé au sol sera également du plus bel effet.