29/06/09

« Portes ouvertes sur Hier, Aujourd’hui et Demain » de Jean-Paul Moscovino

Sculpture réalisée à la demande d’Interconstruction, est un hommage à Danielle Casanova.

Développée en trois personnages féminins représentant la notion de temps, l’installation suggère l’idée de passage et de transformation qui est propre au temps, mais aussi à toute destinée humaine. Elle est le symbole d’une personnalité qui, évoluant à travers les épreuves, reste debout et garde figure d’espoir tout au long de sa transformation.

Ce thème se rattache avec sensibilité à la vie de Danielle Casanova et à ce qu’elle représente comme figure historique de la résistance française.

Le matériau : métal découpé, renvoie à la dureté de ses choix, la couleur accentue la référence à la douleur.

Quant à la structure même de la pièce, plaque fine de métal laissant passer la lumière et permettant la vision du paysage par fragments, elle symbolise à la fois la fragilité de tout être humain confronté à un combat et la capacité, malgré cette fragilité, à apporter une lumière et une vision plus lointaine au-delà de sa propre histoire.

Jean Paul Moscovino est né en 1947 à Paris. Après des études de dessin classique, il explore différentes techniques : aquarelle, taille douce, sérigraphie, avant d’aborder la sculpture. Il participe à de nombreuses expositions et événements d’art contemporain en France et à l’étranger. Il vit et travaille dans le Loiret depuis 1982.

Jean-Paul Moscovino sculpte la couleur comme on joue avec une épluchure pour reconstituer le fruit… et cette ambiguïté du matériau résume toute la magie et les interrogations du passage d’un monde dans l’autre : la forme existe-t-elle grâce au plein ou grâce au vide ? Seule la pellicule de couleur peut témoigner de l’interaction de ces deux réalités “éclairées”. Et si l’artiste cherche ses repères dans la représentation de cette frontière, qu’il découpe et plie pour retrouver la troisième dimension, l’épaisseur de toute chose, les thèmes abordés sont toujours figuratifs : le corps est l’unique véhicule du voyage !
La vie est ainsi faite d’équilibres amoureux entre matériel et spirituel, visible et invisible, fini et infini…

Résidence "Les Jardins du Mail" à Achères (78)

Artiste : Jean-Paul MOSCOVINO

 Date de livraison : Juin 2009

Nos dernières actualités