20/01/22

L'immobilier neuf est-il plus cher que l'ancien ?

L’immobilier neuf est-il vraiment plus cher que l’ancien ? À la faveur des dispositifs fiscaux avantageux, les écarts de prix entre le neuf et l’ancien tendent à favoriser les biens immobiliers neufs. Frais de notaire réduits, exonération de la taxe foncière, loi pinel, PTZ, autant d’avantages financiers qui permettent de valoriser son investissement immobilier.

Quels sont les avantages financiers et aides fiscales pour un achat immobilier dans le neuf ? 

Tout d'abord, opter pour un logement neuf permet de bénéficier d'avantages financiers ou fiscaux conséquents.

Des frais de notaire réduits dans le neuf

L'immobilier neuf est soumis à des frais de notaire réduits : alors qu'ils se montent environ à 8% dans l'ancien, ils ne représentent que 2 à 3% du prix du bien pour les programmes immobiliers neufs.

Une exonération de la taxe foncière

Une exonération de la taxe foncière est possible, en fonction des communes, à partir du 1er janvier de l’année qui suit l’achèvement de la construction pendant une durée de deux ans (Formulaire H2 pour un logement en immeuble collectif à remplir dans les 90 jours suivants l’achèvement du bien).

Loi Pinel prolongée en 2022

Pour un investissement locatif dans le neuf, l'avantage fiscal de la loi Pinel constitue une réduction d'impôts intéressante.

Le prêt à taux zéro pour financer son achat immobilier neuf

Le prêt à taux zéro (PTZ) et la TVA à 5,5 % (sous conditions) peuvent permettre de financer son achat immobilier neuf.  L'immobilier neuf est-il plus cher que l'ancien ?

Remise sur les émoluments du notaire, charges de copropriété et d’entretien, les frais annexes à l’achat à considérer

Une remise sur les émoluments du notaire

Il est également envisageable d'avoir accès à une remise sur les frais de notaire. Depuis le 1er janvier 2020, en effet, le taux de remise maximum est passé de 10 à 20% des émoluments, pour les biens dont le prix s’élève à plus de 100 000 €. Le prix d’acquisition du bien immobilier ne devait pas excéder les 150 000 € jusqu’alors. À lire aussi >> Acheter un appartement neuf en Île-de-France : ce qu'il faut savoir

Les charges de copropriété et les frais d’entretien

Au-delà du coût d’achat d’un bien, il est important d’inclure et de prendre en compte dans la budgétisation de son projet immobilier les coûts de copropriété et d’entretien. Et là, la balance penche très nettement en faveur de l’immobilier neuf.  En effet, les charges d’entretien et de copropriété sont bien souvent 3 ou 4 fois supérieures pour un bien ancien comparativement à un logement neuf. Cet écart se creuse encore avec les nouvelles réglementations énergétiques.  Il est à noter qu’un appartement neuf bénéficie de la garantie décennale sur le gros œuvre ainsi que d’une garantie biennale sur l’équipement.  Vous êtes à la recherche d’un programme immobilier neuf proche de Paris ? Interconstruction propose des biens de toutes tailles, idéalement situés au sein de quartiers dynamiques, pour acheter en Île-de-France Que vous souhaitiez investir dans l’immobilier neuf ou devenir propriétaire, nos logements bénéficient de prestations de qualité et de beaux espaces extérieurs : terrasses, balcons, jardins privatifs. Pour partager notre sensibilité à l’art, chaque résidence développée par Interconstruction est signée d’une œuvre d’art contemporaine unique.

Nos dernières actualités