Comment bien organiser son déménagement en Ile-de-France ?

organiser un déménagement à paris

Déménager en plein cœur de la capitale ou en Ile-de-France peut très vite s’avérer un véritable parcours du combattant. La région francilienne présente de nombreuses contraintes pour les déménagements, sans compter, les contraintes architecturales comme l’absence d’ascenseur ou des cages d’escalier très étroites. Pour que toutes les conditions soient réunies le jour J, il est essentiel de bien s’y préparer et de connaître des astuces qui fluidifieront votre changement de domicile.

Comment organiser son déménagement en Île-de-France ? 

Anticiper les démarches pour son déménagement en Ile-de-France

A Paris et en région francilienne, le stationnement ainsi que la circulation sont particulièrement réglementés. Il convient ainsi d’anticiper en demander les dérogations et autorisations nécessaires à la mairie afin de pouvoir stationner le camion en bas de votre ancien logement, pour vous éviter les aléas d’un pv de stationnement, d’un enlèvement et ne pas vous contraindre à porter vos cartons sur de plus longues distances. 

Bien choisir son heure pour transporter ses cartons

Ce n’est pas une révélation, la circulation en région parisienne est un véritable calvaire. Les centaines de kilomètres qui se forment chaque jour aux heures de pointe ralentiraient à l’extrême votre déménagement, vous feraient perdre un temps considérable. Alors, il vaut mieux être malin et éviter ses fameuses heures de pointe. Pour s’en assurer, il est recommandé de vérifier les conditions de circulation en temps réel et de bien réfléchir à son itinéraire avec des applications trafic telles que Waze. 

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement éviter autant que possible les périodes estivales, de fêtes de fin d’année, les week-end durant lesquels ces entreprises ont un agenda très chargé. Privilégiez de manière générale les milieux de semaine. 

Prévoir la location d’un camion suffisamment grand

Il peut être tentant de limiter les frais de déménagement en louant un véhicule de taille réduite. Mais il s’agit bien souvent d’un mauvais calcul, en effet, un déménagement, particulièrement en Île-de-France, s’accompagne souvent de frais imprévus dont le carburant représente une grande part. 

Un camion dont la taille est adaptée au nombre de cartons permettra de limiter le nombre d’aller-retours, réduisant ainsi les dépenses de carburant, d’autant que les loueurs demandent bien souvent à rendre le véhicule avec le plein. 

Cette précaution est d’autant plus importante qu’elle vous permettra de gagner un temps précieux dans une journée déjà très bien remplie. Il est donc très important de bien évaluer le volume de biens à déménager. Ce dernier dépend en grande partie de la superficie de votre logement actuel. 

Quelles applications peuvent aider à organiser son déménagement en Île-de-France ? 

  • MoveHub vous donne accès à des estimations de prix et devis pour votre déménagement en fonction de votre ville de départ et d’arrivée. La plateforme fournit également de nombreux articles, des conseils et des guides pour des déménagements ville par ville. L’objectif est véritablement d’accompagner chaque foyer dans son projet mobilité. 
  • Des sites comme Allovoisins.com ou Bricolib.net ont pour ambition de réduire le coût de votre déménagement en faisant appel à des plateformes participatives entre particuliers. 
  • Stocky c’est un peu votre assistant personnel déménagement, il vous informe au bon moment de toutes les démarches à effectuer pour organiser dans les temps son déménagement : changement d’adresse auprès des fournisseurs téléphone et internet, démarches administratives, jusqu’au débranchage du frigo. Vous n’allez rien oublier.

Nos simulateurs immobiliers :