Appartement neuf, comment réchauffer son intérieur ?

logement neuf apporter de la chaleur

Un appartement chaleureux est un appartement qui vous correspond, avec de la personnalité, des matières et des objets choisis avec soin. L’objectif est que votre intérieur ne ressemble à aucun autre, ni à celui des voisins, ni même à celui vu sur les pages d’un magazine de décoration ou sur pinterest. 

Un appartement neuf paraît souvent aseptisé et sans âme. Mais c’est surtout une page vierge qui ne demande qu’à être investie pour se transformer en foyer. Chez Interconstruction, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des logements personnalisables, à votre image. Découvrez les astuces de nos architectes d’intérieur pour réchauffer votre intérieur et vous sentir bien dans votre nouvel appartement. 

1. L’importance des luminaires pour une atmosphère chaleureuse

Les éclairages sont souvent sous-estimés, pourtant ils sont essentiels pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre intérieur. Il est important de choisir des ampoules à la lumière jaune et non pas blanche, particulièrement dans les pièces comme le salon ou la chambre. De plus, n’hésitez pas à varier les sources de lumière en fonction de l’ambiance souhaitée : lampe à poser, suspensions, lampadaires. Il existe de nombreux DIY pour des luminaires toujours plus personnalisés. 

Les bougies sont également particulièrement agréables, surtout si elles sont parfumées. Associées à un plaid en laine de grande taille, elles sont parfaites pour une ambiance cocooning.

2. Osez la couleur en total look ou par touches subtiles

Des teintes ensoleillées pour vos murs créeront un effet cocon tout en dynamisant l’espace : ocre, safran, terracotta, etc. Les couleurs pastel, quant à elles, peuvent s’avérer très apaisantes comme le vert sauge ou le bleu lavande. N’hésitez pas à colorer vos murs avec de la peinture ou du papier peint : un seul mur par pièce, tous les murs à mi-hauteur, les options ne manquent pas pour personnaliser un appartement neuf. 

Cependant, si vous craignez de sauter le pas mettez de la couleur par touches dans votre décoration, plus facile à changer si vous avez peur de vous lasser et l’effet sera aussi au rendez-vous. Misez sur des coussins, et des plaids, des vases et des bougies.

3. Privilégiez l’authenticité des matières naturelles

Pour réchauffer son intérieur, rien de tel que des matières naturelles que ce soit pour vos meubles ou pour votre décoration : du bois, du rotin, du lin, du coton, de la terre cuite. Elles apporteront une ambiance authentique et chaleureuse sans avoir besoin de renouveler toute sa décoration. 

Les matières naturelles comme le bois sont souvent plus onéreuses. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de constituer la totalité de sa décoration ainsi et des astuces peuvent vous aider comme transformer des meubles Ikea avec du cannage. Les marques suivent aussi la tendance et certaines proposent des alternatives à moindre coût pour réchauffer l’intérieur des plus petits budgets. 

La chine de meubles en bois et d’objets déco est un excellent moyen de dénicher des pépites qui feront toute la différence pour une décoration chaleureuse et atypique. Prenez le temps de flâner chez quelques brocanteurs ou antiquaires, votre patience pourrait s’avérer payante. Vous pourriez trouver un fauteuil en velours, une bibliothèque ou un miroir.

En savoir + :