20/06/22

L'actualité de la VEFA en 2022

Même si l’ancien détient toujours la majorité du marché immobilier en France, acheter dans le neuf n’est pas en reste et présente de sérieux avantages. Quelles vont être les évolutions de l’immobilier neuf en 2022 ? Les nouvelles réglementations vont-elles ébranler le marché de la construction neuve ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce guide dédié à l'actualité de la VEFA en 2022 !

Le marché de la VEFA en France

Cette dernière décennie, le marché de l’immobilier neuf était en perpétuel développement. Tout particulièrement dans les zones urbaines, il était stimulé par la croissance démographique et par des taux de crédit immobilier historiquement bas. En 2020, la crise sanitaire met en arrêt une grande partie de l’économie. Si la décroissance du neuf perdure inexorablement en 2020, l’année 2021 repart de plus belle avec + 21 % de biens immobiliers neufs mis en vente, sans toutefois retrouver les niveaux d’avant la crise (– 8.8 % par rapport à 2019). Toutefois, ces données sont à prendre avec précaution, puisqu'elles ne concernent pas tout l’hexagone. En effet, dans les villes de 50 000 à 250 000 habitants, le marché de la VEFA marche très bien, avec un niveau de transactions qui dépasse en 2021 celui de 2019. À lire aussi >> Les 11 avantages de l'immobilier neuf

Le RE 2020, enfin entrée en application

2022 sera une année importante pour l’immobilier neuf, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale, plusieurs fois décalée. La Réglementation Environnementale 2020 remplace, depuis le 1er janvier 2022, l’ancienne réglementation thermique des bâtiments : la RT 2012. Si la RE 2020 concerne l’ensemble des permis de construire déposés, c’est surtout la maison individuelle qui connaîtra les changements réglementaires les plus importants, puisque des paliers ont été définis pour le collectif.  @Re2020.fr Pour rappel, la RE 2020 a pour but « d’encadrer la construction de bâtiments neufs plus performants énergétiquement, plus confortables et moins carbonés ». Elle repose ainsi sur trois grands enjeux :
  • créer des logements qui consomment moins et qui utilisent des énergies plus respectueuses de l'environnement ;
  • construire bas carbone grâce à l'exploitation de matériaux biosourcés et des modes de construction diversifiés ;
  • améliorer le confort d’été, notamment lors de fortes chaleurs. 
À lire aussi >> Réduire sa facture énergétique en achetant dans le neuf

L’accès au crédit immobilier en 2022 ?

Bien que les règles du HSCF, Haut Conseil de Stabilité Financière, deviennent contraignantes à partir de 2022, l’accès au crédit immobilier reste tout de même simplifié par les taux qui restent bas. On emprunte par exemple 1 % sur 20 ans en taux moyen. Les meilleurs dossiers de prêt peuvent même passer sous cette barre symbolique. À noter cependant que la tendance tend à s’inverser avec des taux immobiliers qui remontent.  Pour ceux qui envisagent d'acheter un logement neuf en VEFA, les nouvelles règles offrent par exemple la possibilité d’obtenir une durée maximale de 27 ans, au lieu de 25 ans dans l’ancien. Une belle opportunité pour les jeunes primo-accédants qui pourront ainsi boucler plus facilement leur budget. À cela s’ajoute une autre nouveauté de la VEFA : le changement en matière d’assurance emprunteur. Les députés et sénateurs ont récemment validé le changement d’assurance de prêt à tout moment. Vous connaissez désormais les dernières actualités de la VEFA en 2022. Vous êtes toujours à la recherche d’un logement neuf en Île-de-France ? Interconstruction met à disposition de nombreux programmes de construction en région parisienne.

Nos dernières actualités