25/04/17

Comment réduire sa consommation énergétique ?

Chaque foyer possède aujourd’hui près de cent appareils électriques ou électroniques, faisant vite grimper le montant de vos factures sans vous en rendre réellement compte. Il existe quelques solutions pour réduire votre consommation énergétique pour maîtriser vos mauvaises habitudes, et en mettant en place des réflexes écologiques, qui vont vous permettre de diminuer votre budget énergétique. Nous vous proposons dans cet article des gestes simples et pratiques pour réaliser des économies chez vous.

Dans la cuisine

Les congélateurs et réfrigérateurs sont à surveiller pour limiter sa consommation énergétique :

  • Gardez un espace entre le mur et votre congélateur ou réfrigérateur pour permettre la circulation de l’air et une aération parfaite de vos appareils.
  • Soyez malin ! Décongelez vos aliments dans votre réfrigérateur, permettra de rafraichir vos aliments dans votre réfrigérateur, et de diminuer la consommation d’électricité de celui-ci.
  • Un appareil dégivré fera diminuer votre consommation jusqu’à 30%. N’oubliez donc pas de le faire 3 à 4 fois par an.
  • Investissez dans un réfrigérateur de classe A,A+,A++, A+++ , vous diminuerez votre consommation électrique jusqu’à 60%.

Le lave vaisselle utilise aussi beaucoup d'énergie:

Élément de votre cuisine qui représente à lui tout seul une consommation énergétique assez conséquente, voici ce qu’il faut faire :
  • Profitez du programme éco quand votre vaisselle n’est pas trop sale. Votre consommation d’eau diminuera alors de 20% et 30 % d’électricité, l’eau étant moins chaude qu’avec un programme normal.
  • Faites tourner votre lave-vaisselle que quand celui-ci est plein
  • L’achat d’un modèle A++++, sera moins énergivore !

DANS LA SALLE DE BAIN

Douche et baignoire : attention à l'eau !

Évitez les bains, préférez la douche qui est beaucoup plus économe. Un bain représente 170 litres d’eau, une douche 100 litres, vous gagnerez aussi du temps ! Des petites installations comme la mise en place d’une douchette économe ou d’un système stop douche.

Vos lavabos :

Évitez de faire couler l’eau, coupez la dès que vous vous brossez les dents ou vous savonnez les mains. Des installations sont aussi prévues pour faire des économies tel que des mitigeurs thermostatiques ou des mousseurs hydro économe.

Le sèche-linge :

Le mieux serait d’étendre son linge dehors, mais cela n’est pas facile pour tout le monde ! Le sèche-linge consomme énormément d’électricité que votre machine à laver ! Voici les conseils pour éviter que le budget sèche-linge explose :
  • Faites tourner votre sèche-linge que quand il est bien plein.
  • Essorer d’abord votre linge avant de le mettre dans la machine.
  • Optez pour un modèle de sèche-linge à évacuation plutôt que ceux à condensation.

Et l'éclairage dans tout ça ?

Installez des interrupteurs à minuteries pour des endroits comme les couloirs. Il est notamment recommandé d’utiliser la bonne intensité des ampoules selon les pièces (15  à 20 W pour le salon, la cuisine, la salle de bain et 10 à 15W pour les couloirs ainsi que les chambres).

Appareils électroniques et multimédia :

Ne laissez pas vos appareils en veille, éteignez votre TV, votre lecteur DVD, votre ordinateur, votre chaine hifi, débranchez tous vos chargeurs des prises aussi ! Optez pour des multiprises avec interrupteurs pour vous éviter de débrancher une à une toutes vos prises. Il existe aussi les prises coupe veille, et des logiciels gestionnaire d’énergie qui permettra de réduire jusqu’à 65% votre consommation d’électricité de votre ordinateur.

Nos dernières actualités