La hausse des taux d'intérêt immobiliers
28 mai 2022
Mauvaise nouvelle pour les futurs emprunteurs : les taux des crédits immobiliers ne cessent encore d’augmenter. L’inflammation constatée depuis le début d’année 2022 se confirme. Selon les données révélées par le site Meilleurs Agents, « entre janvier et fin avril, les taux d’intérêt moyens ont bondi de 0,45 % pour s’afficher désormais autour de 1,45 % sur vingt ans ». En quelques mois seulement, plus de trois ans de baisse ont donc été gommées. On fait le point sur la situation sur la hausse des taux d’intérêt immobiliers.
Pourquoi les taux continuent-ils d’augmenter ?
Cette hausse des taux de crédit se justifie notamment par l’augmentation des taux d’intérêts de l’emprunt français, qui s’élèvent 1,5 % au début du mois de mai 2022. Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis 2014.
« Cela signifie qu’actuellement, les établissements bancaires empruntent à environ 1,5 % et prêtent aux emprunteurs au même taux. Bien évidemment cette situation ne peut pas perdurer dans le temps », déclare Pierre Chapon, président de Pretto, courtier immobilier en ligne. L’inflation globale constatée ces dernières semaines est aussi partiellement responsable de l’augmentation des taux de crédit.
Voici la tendance des taux immobiliers en France sur 15, 20 ou 25 ans :
À lire aussi >> Les raisons de la hausse des prix de l’immobilier à Paris
La situation actuelle des taux d’intérêt immobiliers
Ceux qui doivent emprunter pour acheter un logement, y compris les meilleurs profils, sont concernés par cette hausse des taux d’intérêt immobiliers, et ce, quelle que soit la durée d’emprunt. Les taux moyens se situent actuellement à :
- 1,37 % sur 15 ans ;
- 1,47 % sur 20 ans ;
- 1,63 % sur 25 ans.
Cette augmentation des taux de crédit, associée à une stagnation des taux d’usure (taux maximum légal au-delà duquel les banques ne peuvent pas accorder de prêt), génère ce que les banquiers nomment un effet ciseau. Ce mécanisme limite encore davantage l’accès au crédit pour les emprunteurs présentant des dossiers fragiles.
Selon Pretto, le nombre de dossiers de prêt immobilier dépassant le taux d’usure atteint 24 % en avril 2022, contre seulement 4,3 % à la même période l’an passé. Les ménages aux revenus limités s’activent pour demander des crédits afin de prévenir les éventuelles hausses de taux. Hélas, les établissements bancaires doivent faire face au taux d’usure et n’ont d’autre choix que de refuser de plus en plus de dossiers.
À lire aussi >> Tendance des prix immobiliers en Ile-de-france en 2022
L’évolution des taux d’intérêt immobiliers dans le temps
La situation ne devrait pas s’améliorer immédiatement. Si la banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses taux directeurs en avril 2022, sa directrice, Christine Lagarde, a insinué que la situation pourrait évoluer prochainement. En d’autres termes, les taux directeurs pourraient vite se relever, ce qui entraînerait une augmentation du coût de l’argent pour les banques.
Ces dernières seraient ainsi obligées d’augmenter encore les taux de crédit à court ou moyen terme. « Il n’y a aucune raison pour que les taux de crédit baissent dans les prochaines semaines, bien au contraire, tous les voyants sont au rouge : l’OAT 10 ans ne baisse pas et les taux directeurs de la BCE devraient augmenter », prévient Cécile Roquelaure, spécialiste des questions relatives au financement des particuliers.
Si les taux de crédit évoluent plus rapidement que le futur taux d’usure, révélé en juillet 2022, l’effet ciseau a des chances de se maintenir encore de longues semaines…
Vous savez désormais tout sur la hausse des taux d’intérêt immobiliers ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre dernier article sur l’évolution du crédit immobilier 2022.