27/12/16

Visite d'Orange Gardens !

Sur un terrain de plus de 3 hectares, ORANGE GARDENS développe 72 000 m2 utiles de bureaux et services dédiés à l’utilisateur, autour d’un parc paysager de 1,5ha, véritable centre de vie de l’opération.

Sa forte lisibilité, son architecture contemporaine et son organisation répondent aux exigences d’image et d’efficacité des grandes entreprises. Son organisation en campus offre un cadre unique d’échanges et de communication. INTERCONSTRUCTION et NEXITY ont choisi de collaborer pour donner corps à ce projet initié en 2010 avec la mairie de Châtillon.

Intégration dans le paysage urbain

La perspective de la mutation d’un tènement foncier de plus de 3ha en plein coeur de Châtillon est, ici, l’opportunité d’une réflexion urbaine à l’échelle du quartier. C’est un ensemble unitaire, organisé autour d’un parc, ouvert sur la ville et sécurisé, protégé des nuisances et porteur d’identité. Le point le plus au Sud se situe en entrée de ville. Le point le plus au Nord, situé sur l’avenue de la République qui relie le centre historique et le pôle métro, est au contact de la Coulée Verte qui traverse toute la ville.

Le programme imaginé, est celui d’un Eco Campus à usage principal de bureaux induisant le développement d’un pôle d’emploi majeur en plein coeur de la ville. Le concept de ce site en centre ville suggère l’organisation d’un lieu de vie qualitatif, orienté vers le monde du travail, sans, toutefois, être en rupture avec le tissu urbain environnant. Ce doit être un prolongement du quartier, l’opportunité de créer des liens par de nouveaux espaces urbains et par la valorisation de ceux qui existent déjà. Le plan masse s’étire du nord au sud sur un axe horizontal porteur d’un espace piéton paysagé, véritable rue intérieure entièrement dédiée au campus, mais ouvert sur la ville à chacune de ses extrémités. Les bâtiments se développent de part et d’autre de cet espace qui suggère donc une adresse unique et singulière pour l’ensemble des utilisateurs du site. Un site particulier qui marque l’entrée dans la ville par son architecture caractéristique, mêlée de murs végétaux et de résilles métalliques. À l’ouest, boulevard de la liberté, les bâtiments sont limités à R+3 afin de s’intégrer au mieux à l’échelle du bâti résidentiel qui lui fait face. A l’est, sur la rue Perrotin, en bordure des emprises ferroviaires, les hauteurs seront plus importantes et les bâtiments comportent jusqu’à 8 niveaux audessus du rez-de-jardin de plain-pied avec la rue, déterminant ainsi une façade urbaine séquencée en vis-à-vis des emprises SNCF et de la Ville de Bagneux.

Architecture

Le coeur d’ilot, espace piétonnier d’1,5 hectares, uniquement accessible aux véhicules de sécurité et d’entretien, entièrement paysagé, est le centre névralgique du projet. Lieu de vie dédié à la détente, à la promenade, en contact avec la nature, c’est également et surtout un espace de distribution et d’accès par des circulations douces à tous les bâtiments et aux services. Perceptible depuis la ville par un jeu de trouées visuelles situées au Nord de l’avenue de la République à proximité de la Coulée Verte, à l’Ouest à l’intersection de l’avenue de la République et du boulevard de la liberté, et enfin au Sud, il ponctue l’espace public d’une alternance de lumière et de façades elles-mêmes paysagées.

À l’intérieur, le concept s’énonce comme une architecture en creux. Le parc en est l’élément majeur, fédérateur de l’ensemble du projet. Les façades n’en sont que les bords relevés. Le parc est conçu comme une sorte de canyon cerné de façades blanches qui renvoient la lumière et sont assaillies par la végétation. Le coeur du Parc est occupé par un vaste plan d’eau de 2 500m², parcouru d’une passerelle légère construite d’acier et de bois qui permet d’orienter le piéton d’un bâtiment à un autre. Des dispositions sont prises afin d’assurer la bonne gestion de ce plan d’eau : plantes épurantes et mouvement d’eau pour son oxygénation. En vis-à-vis, sur la rive Est du Plan d’Eau s’étend une place piétonne à l’ambiance plus minérale dont l’espace permettra d’éventuels rassemblements et manifestations supports aux animations proposées aux utilisateur du campus. Le parc se prolonge vers le Sud selon un axe longitudinal jalonné de patios successifs marquant les accès aux différents halls d’entrée via des passerelles surplombant des jardins creux traités en restanques. Ces jardins creux, assortis de terrasses en bois dans le prolongement des bureaux, sont parcourus de sentes paysagées qui permettent la liaison extérieure entre le niveau général du Parc et le rez-de-jardin situé en contre bas. Pour ce qui concerne la végétalisation du parc, une couverture plantée et séquencée de plantes tapissantes est le fil conducteur d’une composition variée. Le paysage est jalonné par la plantation de 174 arbres de haute tige d’essences multiples répondant ainsi aux directives d’urbanisme énoncées dans le PLU et à la volonté de proposer aux utilisateurs l’inclusion en coeur de ville d’un véritable espace naturel. La majorité des toitures sont végétalisées et des panneaux solaires sont installés afin de fournir l’Eau Chaude Sanitaire des restaurants. On peut ajouter à ces critères de composition le choix d’une architecture de façade fonctionnelle et pour autant informelle, assortie d’une tonalité proche du blanc afin de restituer le maximum de lumière aux voies publiques qui en sont bordées et une écriture arythmique de la fenestration entre revêtement de façade en cassettes métalliques claires et panneaux végétalisés. D’une façon générale, les pieds de bâtiments sont traités en verre afin d’offrir un maximum de transparence à hauteur du piéton. La singularité architecturale du bâtiment 3 (bâtiment d’accueil et de services), est un repère dans la ville. Son formalisme elliptique sera emblématique de ce site. Cerclée de brise soleil, la façade sera investie par la végétation qui s’y incrustera notamment au droit des patios latéraux. Des structures végétalisées à la proue des autres bâtiments au Sud et à l’Ouest à proximité de l’intersection de l’avenue de la république et du boulevard de la liberté qui marque le point le plus élevé du terrain seront une façon d’affirmer la bâti végétal comme thème récurrent de ce projet.

Aménagement des espaces de travail

Ces immeubles ont été conçus pour répondre à certains grands principes : - Une réflexion sur l’accès à la lumière du jour dans les espace - Un ouvrant par trame de façade - Des espaces de travail ouverts, flexibles et collaboratifs. - L’intégration technologique et la facilitation des usages - La taille des plans de travail variable selon le taux de présence et les métiers - Des salles de réunion en nombre et tailles variées, avec un ratio élevé afin de compenser et faciliter le travail en espaces ouverts - Des prestations adaptées au confort des utilisateurs (plafond acoustique très performant, éclairages graduables etc.) - La conception des bâtiments permet une grande souplesse d’aménagement en espaces collaboratifs ou cloisonnés - Les solutions techniques ont été apportées afin de permettre une flexibilité totale de la répartition des espaces de réunion L’aménagement des espaces de travail a été réalisé par Orange.

Répartition travail / détente

Tout est pensé pour l’ensemble des collaborateurs d’Orange : - Nombreuses terrasses accessibles - Salles de repos - Salon de coiffure - Salon de massage

Locaux communs et services

Un bâtiment de 13 000m² entièrement dédié à l’accueil et aux services des utilisateurs : - Un auditorium de 199 places - 2 restaurants d’entreprise (1 000 places) - 2 restaurants à thèmes (200 places) - 1 cafétéria (100 places) - Halls principal et secondaire - Cabinet médical - Showroom - Foyer (200 personnes) avec terrasse panoramique - Espace de réception pour 400 personnes

Vidéos drone : Agence Playeen  Vidéos et Montage : Franck Marcellin Crédits photos : Eric Durand et Franck Marcellin Architecte : Agence Bridot Willerval

Nos dernières actualités