20/07/17

Comment bien protéger sa maison des voleurs

700 000 cambriolages de résidences principales ont eu lieu l’année dernière, cela se passe principalement l’été en juillet et en août. Interconstruction vous propose des méthodes efficaces pour dissuader les voleurs de pénétrer dans votre habitation.

1. Le comportement basic à adopter

Les cambrioleurs guettent souvent les domiciles vides, ils effectuent des rondes, et cherchent des infos sur les réseaux sociaux. Ne signalez jamais vos absences, n’indiquez pas les dates de vos vacances sur le répondeur téléphonique ou sur les réseaux sociaux. Ou encore, ne mettez jamais vos clés sous le paillasson, ou dans la boîte aux lettres.

2. Utilisez les services de la gendarmerie ou la police

Votre logement peut être surveillé par la gendarmerie et la police nationale pendant les vacances. Ils effectuent des tours réguliers dans votre quartier. Il vous faut la période de votre absence à la gendarmerie ou au commissariat de votre domicile. Ils vous feront remplir un formulaire permettant de vous inscrire à l’opération Tranquillité vacances.

3. Sollicitez votre voisin ou votre gardiennage

Demandez à vos voisins de venir chez vous en votre absence pour vider la boîte aux lettres ou ouvrir les volets pour simuler votre présence… Autre méthode possible : utilisez un système du gardiennage ou home-sitting permettant de garder gratuitement sa maison par un tiers. Des entreprises spécialisées dans le home-sitting vous proposeront leur service, ils sont chargés de mettre en relation les propriétaires et les gardiens bénévoles par le biais d’un contrat de services.

4. Installez des protections sûres

Des solutions efficaces et pas chères existent pour sécuriser les différents points d’entrée d’une maison. Utilisez des barres de sécurité pour les volets, des verrous pour les fenêtres de toit, serrures additionnelles pour les portes de garage. Choisissez une fermeture adéquate pour la porte d’entrée. Il existe des cylindres de haute sécurité permettant de renforcer la porte d’entrée qui ne dépassent pas 5 mm de la porte. Faites installer des charnières qui permettent d’éviter tout risque de forçage (paumelles 3D). Pour renforcer davantage la sécurité de votre maison, installez côté intérieur, des plaques qui maintiennent la porte contre le châssis, ou des charnières pour supprimer les espaces entre porte et bâti.

5. Choisissez des solutions de dissuasion

Installez des projecteurs à détecteur de mouvement pour dissuader les cambrioleurs de nuit. Prenant les cambrioleurs par surprise, ils ont un effet dissuasif. Vous pouvez aussi opter pour des prises programmées qui s’allument automatiquement à certaines heures pour simuler une présence dans vos logements. De fausses caméras, alarmes, ou encore autocollants de télésurveillance feront aussi bien l’affaire ! 6. Équipez-vous d’une alarme Pour protéger sa maison des voleurs, le plus simple est d’acheter un système d’alarme sans fil reliée au téléphone ou à une box Internet. Certains systèmes reliés dans votre maison à votre box Internet permettent également de gérer à distance différentes simulations de présence (enclenchement de l’alarme, ouverture des volets, mise en marche de l’éclairage, de la télé), depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

7. Les alarmes basiques

Quelles fonctions ? Activées via le site web du fabricant ou depuis une application sur smartphone ou sur tablette, ces alarmes sont entièrement paramétrables. En cas d’effraction, le propriétaire reçoit une alerte par mail, message vocal ou SMS, et peut visionner sur son ordinateur ou smartphone les images enregistrées par les caméras de surveillance.

Nos dernières actualités