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    Val-d'Oise, l'interconnexion envisagée avec le Grand Paris Express
    18 septembre 2022

    Les élus du Val d’Oise demandaient depuis plusieurs années d’ajouter un arrêt à la ligne H du Transilien. Ce projet d’aménagement de la future gare de Saint-Denis Pleyel va améliorer le quotidien de bon nombre de Val-d’Oisiens, dont vont bénéficier les 230 000 voyageurs de la ligne. L’enjeu : établir une interconnexion avec le Grand Paris Express. D’abord rejetée par la SNCF et la RATP, trop onéreuse et trop complexe dans sa mise en œuvre, l’idée évolue finalement dans un sens favorable. Les travaux de la future gare Saint-Denis Pleyel qui accueillera les lignes 14, 15, 16 et 17 du métro ne seront pas achevés avant l’horizon 2030, mais la gare réouvrira au public en mai 2024, juste avant les Jeux olympiques de Paris. 

    Grand Paris Express : qu’est-ce c’est ?

    Le Grand Paris Express reliera les principaux lieux de vie et d’activité en banlieue, sans rejoindre nécessairement la capitale. Ce projet, qui favorisera le développement des lignes de métro d’Île-de-France, deviendra réalité à partir de 2024.

    Si à ce jour, métros et RER forment un réseau en étoile dont Paris est le centre, le Grand Paris Express parfait ce mécanisme avec la mise en place de nouvelles lignes de métro autour de la capitale (15, 16, 17 et 18), desservant la proche et grande couronne. À ceci s’ajoute le prolongement de la ligne 14. Ce futur réseau de transport sera progressivement instauré entre 2024 et 2030. 

    Quotidiennement, jusqu’à 3 millions de Franciliens voyageront sur l’ensemble du réseau de transport Grand Paris Express. Avec 200 kilomètres de lignes, 68 gares, dont 80 % en correspondance, le Grand Paris Express rapprochera les habitants d’Île-de-France de l’emploi, de l’enseignement, des établissements de santé et des espaces culturels et de loisirs. Il déchargera aussi certaines lignes de transport en commun pour éviter qu’elles ne soient saturées. Quant à ses voyageurs, le temps gagné sera important, dépassant parfois plus de 30 minutes sur un itinéraire. 

    À lire aussi >> Tendance des prix immobiliers Île-de-France en 2022 

    Interconnexion de la ligne H avec le réseau du Grand Paris express

    Les représentants du Val d’Oise mènent un combat sans relâche depuis 2012 pour relier la ligne H du Transilien à la gare du grand Paris Expressde Saint-Denis Pleyel. Il s’agit aujourd’hui d’une victoire, puisque la future gare sera accessible, dans les années à venir, par l’arrêt Stade de France Saint-Denis en empruntant un pont immense qui reliera les deux stations.

    Relier la ligne H du Transilien pour accéder à la gare de Saint-Denis Pleyel changera la vie des usagers. Et pour cause, elle permettra d’emprunter les lignes de métro 14, 15, 16 et 17. Une telle configuration simplifiera nettement les déplacements urbains banlieue-banlieue, et représentera un important gain de temps pour se rendre à certains pôles d’activités (notamment le Landy-Pleyel). Avec l’interconnexion avec le Grand Paris Express, il sera par exemple possible de rejoindre La Défense en 13 minutes et l’aéroport Charles de Gaulle en 20 minutes.

    À lire aussi >> Est-ce le bon moment d’acheter dans le neuf ?

    Un projet d’aménagement prévu pour 2030

    Les travaux de la gare de Saint-Denis Pleyel représentent l’ouvrage majeur des projets d’aménagement du Grand Paris. Elle sera la gare la plus importante du futur réseau, emblématique du Grand Paris express.

    Nul doute que cette future gare du Grand Paris express va venir rebattre les cartes en matière d’immobilier dans le Val d’Oise en redessinant la carte d’attractivité du département.

    Ce regain d’attractivité du territoire se traduit par un boom des programmes immobiliers neufs offrant un cadre de vie chaleureux et confortable avec des prestations haut de gamme et des espaces extérieurs.

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    Pour aller plus loin >> Comment va évoluer l’immobilier avec le Grand Paris ?

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