Est-ce le bon moment d'acheter dans le neuf ?
10 juin 2022
Comme beaucoup de Français, vous rêvez peut-être de devenir propriétaire en 2022, notamment dans le neuf où vous profitez d’avantages exclusifs. Face à une décision d’une telle importance, une question se pose : est-ce le bon moment d’acheter dans le neuf ? Interconstruction vous propose un tour d’horizon afin de déterminer le meilleur moment pour acheter un logement neuf.
Des taux d’emprunts toujours très attractifs
Les taux d’emprunts dans l’immobilier connaissent aujourd’hui un taux historiquement bas. C’est aussi bien un booster pour le marché de l’immobilier qu’une opportunité pour contracter un crédit auprès de votre banque. En mai 2021, les taux s’élevaient autour de 1,25 % en moyenne.
En achetant votre résidence principale en 2022, avec des taux aussi bas, votre mensualité sera le plus souvent identique ou inférieure à un loyer pour un appartement du même type. Cependant, les conditions ne seront pas favorables encore très longtemps, dans la mesure où les taux immobiliers sont en train de remonter.
Si vous souhaitez investir dans le neuf pour compléter vos revenus lors de la retraite, c’est aussi le moment de vous constituer un patrimoine immobilier en mobilisant vos économies acquises en 2020.
À lire aussi >> La hausse des taux d’intérêt immobiliers
Des conditions d’emprunt plus strictes
Depuis le 1er janvier 2022, les règles d’octroi d’emprunt immobilier se sont renforcées pour les acquéreurs. Ce qui n’était, l’an passé, que des recommandations du Haut Conseil de la Stabilité Financière pour les établissements bancaires devient une obligation. S’ils ne respectent pas ces dispositions, les banques sont susceptibles d’être sanctionnées. Elles ont donc tout intérêt à mettre en application les nouvelles réglementations sur les crédits immobiliers. L’objectif est identique : éviter les cas de surendettement chez les ménages.
Concrètement, il est maintenant interdit d’emprunter au-delà de 25 ans. Des exceptions existent néanmoins dans le cas d’un achat en VEFA, où la durée d’emprunt peut être prolongée de 2 ans.
Le taux d’endettement est aussi limité à 35 %, assurance incluse. Notez que les banques peuvent continuer à déroger à cette règle pour 20 % des crédits octroyés, en particulier lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’une résidence principale par des primo-accédants.
À lire aussi >> Tendance des prix immobiliers en Ile de France en 2022
Acheter dans le neuf en 2022 : une valeur sûre ?
L’immobilier demeure une valeur sûre et ce, malgré la succession de crises. En effet, les prix en 2020 ne se sont ni envolés ni effondrés, comme on aurait pu le prédire. Investir dans la pierre en 2022 s’affiche donc toujours comme un placement fiable et judicieux. Attendre une baisse des prix semble peu probable, au vu de la demande toujours élevée et de l’offre de logements à la baisse, du fait des confinements et du ralentissement économique en 2020. Attendre, se serait, en plus, risquer de se heurter à la hausse rapide des taux d’intérêt.
Selon le baromètre SeLoger, « la hausse moyenne des prix immobiliers en France a été de 6 % entre avril 2020 et avril 2021, contre 4,7 % entre 2019 et 2020 ». Elle est encore plus forte pour le marché des maisons avec 7,7 %, contre 5,9 % pour les appartements. Par ailleurs, il faut rappeler que le cycle d’évolution des prix de l’immobilier est lent (hors krach), sur plusieurs trimestres voire plusieurs années.
Vous savez désormais que c’est le bon moment d’acheter dans le neuf. La capitale reste une valeur sûre en matière d’immobilier. Découvrez sans plus attendre tous les programmes immobiliers neufs, proposés par Interconstruction, dans ces villes près de Paris où investir en 2022 !