Investissement locatif sans apport : c’est possible ?
20 mai 2020
Construire un projet d’investissement locatif sans apport vous semble impossible ? Il est tout à fait faisable d’investir dans un bien immobilier, et ce sans apport, à condition d’avoir un projet viable qui arrive à convaincre l’établissement bancaire prêteur. Un investissement immobilier à but lucratif est très utile pour vous constituer du patrimoine et générer des revenus complémentaires.
Construire un projet solide d’investissement locatif sans apport
L’apport est la capacité financière dont vous disposez pour financer l’achat immobilier. Cette possibilité permet d’obtenir des conditions de prêt plus avantageuses, car l’organisme prêteur, qui valide votre crédit, est rassuré et serein quant à cet apport.
Selon votre situation et votre style de vie, la capacité d’apport peut être faible, voir inexistante, surtout si vous souhaitez vous créer un patrimoine et le développer.
Dans ce cas, optez pour une opération immobilière qui ne nécessite pas d’apport personnel d’argent important pour être financée. L’investissement locatif se finance en grande partie grâce aux revenus des futurs locataires, il fait donc partie de ces investissements immobiliers qui peuvent se réaliser sans apport.
Pour que votre projet aboutisse et voie le jour, votre projet doit être concret et solide afin de vous apporter un maximum de crédibilité auprès des organismes prêteurs.
Votre dossier doit faire preuve de votre motivation, de votre détermination, mais aussi de la qualité sérieuse de votre projet. Vous devez montrer que vous êtes renseignés sur tous les frais à prendre en charge lors d’un achat immobilier ainsi que le montant du loyer que vous estimez pouvoir percevoir. Ce calcul est le ratio entre rendement attendu et investissement, et une marge bénéfique vous sécurise et rassure l’organisme prêteur.
De plus, prouvez que vous êtes capables d’épargner de façon régulière et conséquente, sans que ce montant mensuel soit surestimé.
Choisir le bien parfait pour un investissement locatif sans apport
Lorsque vous désirez investir pour louer, vous devez définir un cadre budgétaire réaliste et concret. Aussi, suivez de façon scrupuleuse les étapes d’un bon placement immobilier, en commençant par le choix du bien que vous désirez et de sa position géographique.
Lors d’un investissement sans apport, focalisez-vous sur les biens de petites surfaces, sans faire l’impasse sur la qualité de votre bien, ainsi que sur son emplacement. Un bien mal choisi peut réduire à néant votre investissement locatif.
Les résidences telles que les résidences étudiantes et les EHPAD sont par exemple des investissements rentables et sûrs. Un studio également, même s’il est davantage sujet aux risques de turn-over.
Aussi, pour choisir l’emplacement géographique de votre futur bien immobilier, investissez dans une ville qui est propice à l’achat immobilier (lien vers l’article Dans quelle ville investir dans l’immobilier en France ?
Obtenir un prêt pour financer votre investissement locatif sans apport
Grâce à votre taux d’endettement, calculé en fonction de vos recettes et de vos dépenses habituelles, vous pourrez avoir un aperçu du montant que vous pourrez emprunter.
Vous devez évidemment justifier de revenus réguliers depuis plusieurs années.
Avec ces éléments, votre prêteur aura la possibilité de calculer votre niveau de risque encouru. Ensuite, il prendra en compte votre reste à vivre, à savoir ce qu’il vous restera une fois le crédit réglé, la durée de votre prêt, ainsi que vos relevés bancaires.
En somme, emprunter sans apport est faisable dans la limite d’un dossier avec des indicateurs rassurants.
Pour tout investissement immobilier, les intérêts d’emprunts liés au prêt bancaire sont déductibles des loyers que vous percevrez, dans la limite des loyers. Investir dans un logement neuf peut aussi jouer sur votre potentielle défiscalisation.
Réaliser un investissement locatif sans apport est possible, à condition d’avoir un dossier viable et solide. Les loyers que vous percevrez permettront de financer votre opération. Une fois cette dernière amortie, les loyers seront des revenus complémentaires pour vous. Convaincre un organisme prêteur n’est pas évident, mais n’est pas impossible non plus. N’hésitez pas à faire appel à un courtier en prêt bancaire pour faire le meilleur choix et profiter d’offres parfaitement négociées.