Investissement locatif 2022 : ce qu’il faut savoir
12 mars 2022
Investir dans l’immobilier locatif en 2022 est le premier réflexe des Français pour se constituer un patrimoine stable, préparer leur retraite, ou s’assurer des compléments de revenus. Le pays dénombre plusieurs dispositifs fiscaux octroyant divers avantages. Mais est-il réellement pertinent aujourd’hui d’acheter un bien immobilier afin de le mettre en location ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif en 2022 !
Un marché immobilier en plein boom
2022 représente une année charnière pour mener à bien un projet de location immobilier. Effectivement, le marché se révèle particulièrement dynamique en France, et malgré l’impact économique de la Covid, certaines villes redoublent d’attractivité. Elles n’en conservent pas moins des prix abordables et un potentiel locatif avantageux pour investir dans l’immobilier en 2022. Certains facteurs doivent néanmoins être pris en compte :
- Le lieu
- L’emploi
- Les montant des loyers
- La vie étudiante
- La taxe foncière
- Les taux des prêts immobiliers.
Notez que Paris figure au classement des villes où investir en 2022. Son marché immobilier ne ralentit pas et se voit constamment tiré vers le haut. La ville détient par ailleurs d’excellentes opportunités locatives pour les investisseurs immobiliers ! Il en va de même de toute la région francilienne.
À lire aussi >> Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’immobilier neuf
L’investissement locatif en 2022 : un placement plus que rentable
Alors que les défaillances d’entreprises se multiplient, et que même les plus grandes d’entre elles sont durement touchées par les effets de la pandémie, la crise n’a eu que très peu d’impact sur l’immobilier en Île de France. Cette année, investir dans la pierre reste une valeur refuge ! Et pour cause, la rentabilité d’un investissement immobilier attire de nombreux Français.
L’investissement locatif en 2022 offre d’autant plus de sécurité et de stabilité par rapport aux placements financiers. Les rendements locatifs devraient également continuer à être portés par le faible coût du crédit immobilier en 2022, couplé aux dispositifs de défiscalisation toujours en vigueur :
- Loi Pinel
- Loi Censi-Bouvard
- Les régimes fiscaux avantageux aux loueurs en meublé.
À lire aussi >> Droits et fiscalités d’un investissement neuf en région parisienne
Des taux de crédits immobiliers très bas
Les taux de crédits immobiliers constatés cette année présentent par ailleurs un niveau historiquement bas. Cette diminution, amorcée vers la fin de la crise financière de 2007-2008, a suivi une évolution régulière jusqu’à atteindre 1,14 % sur 20 ans en fin d’année 2019. Pour rappel, le taux moyen des crédits immobiliers en France s’élevait à 5 % à la fin de la crise.
Avec ce taux actuel, le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) appelle les établissements bancaires à plus de prudence concernant l’octroi d’un crédit immobilier, dans le respect des seuils du taux d’usure.
Vous savez désormais tout sur l’investissement locatif en 2022. Pour aller plus loin, découvrez les logements les plus intéressants en Île-de-France, avec les programmes immobiliers neufs proposés par Interconstruction.