Investir dans l'immobilier neuf : ce qu'il faut savoir
3 décembre 2021
Investir dans l’immobilier neuf attire de plus en plus d’acheteurs, et plus particulièrement de primo-accédants. Ce projet comporte de réels avantages en vous assurant notamment un revenu foncier régulier. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’investir dans un programme immobilier neuf !
La surface du bien immobilier locatif neuf
Le choix du logement est une étape qui requiert une attention toute particulière. Vous avez jeté un œil aux annonces immobilières, et vous ne savez pas quoi privilégier entre un studio et un 3 pièces ? S’il s’agit de votre premier investissement dans l’immobilier, il est préférable d’opter pour un logement de type studio ou un 2 pièces. En effet, les petits appartements se louent souvent plus cher au mètre carré que les grands.
La rentabilité nette d’un investissement locatif
Lors de vos recherches, pensez également à calculer le taux de rendement locatif. Connaître la rentabilité d’un investissement immobilier vous permet de déterminer si un placement est plus intéressant financièrement qu’un autre, selon le coût d’achat et le loyer que vous pouvez percevoir, ainsi que les charges. Attention cependant au choix du régime fiscal d’un investissement neuf, qui aura un fort impact sur les impôts à régler.
À lire aussi >> Les 11 avantages de l’immobilier neuf
Le secteur à privilégier pour un investissement locatif
Une autre règle incontournable avant de se lancer dans un placement immobilier : l’emplacement du logement doit être une priorité ! Si vous le pouvez, mieux vaut acheter un appartement neuf pour le louer
Le montant de l’opération pour investir dans l’immobilier neuf
En fonction du montant de votre capacité d’emprunt, vous pouvez investir dans l’immobilier neuf en 2021 par le biais d’un prêt immobilier. N’hésitez pas à calculer votre capacité d’emprunt avec notre simulation de prêt immobilier pour déterminer une stratégie patrimoniale adéquate.
>> Découvrez notre Simulateur Loi Pinel, pour savoir si vous êtes éligible à la défiscalisation et le montant des avantages fiscaux accordés par l’Etat.
Le type de bail locatif
Avant d’obtenir officiellement le statut de propriétaire, veillez à prendre le temps de choisir le type de bail de location que vous soumettrez à votre futur occupant. Celui-ci joue effectivement un rôle clé sur votre imposition, sur la durée de la période de préavis, ou sur les éléments obligatoirement présents dans le logement. Vous avez la possibilité de louer un logement nu ou meublé :
- La location nue est sans doute l’option la plus rassurante pour le propriétaire, avec un bail fixé à 3 ans contre 1 an pour un meublé. Le préavis de départ s’élève à 3 mois en France, et 1 mois dans les zones jugées sensibles (de la même façon que le bail meublé). Le bail vide est le plus adapté aux grands espaces.
- La location meublée se veut souple, et attire beaucoup de propriétaires de petites surfaces. Ce dernier doit respecter un préavis de 3 mois pour donner congé au locataire, contre le double pour une location vide. Le bail est conclu sur une durée d’un an renouvelable. Notez par ailleurs que vous pouvez librement alterner entre une location meublée en suivant le calendrier scolaire, un bail de 9 mois, et/ou une location saisonnière lors des vacances scolaires, si le bien se situe dans une zone touristique.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour investir dans l’immobilier neuf, et ce de manière éclairée ! Pour aller plus loin, consultez notre article sur les règles à connaître avant d’acheter un appartement neuf en Île-de-France.