L'immobilier va-t-il baisser en 2023 ?
21 décembre 2022
À l’approche de la fin d’année, l’heure est au bilan ! Quelles sont les retombées sur le marché immobilier en 2023 ? Peut-on s’attendre à une baisse du prix des logements ? Certaines tendances de l’immobilier en 2022 ne sont aujourd’hui plus d’actualité, conséquence directe des derniers événements majeurs, tels que la crise de la Covid-19 ou la guerre en Ukraine. Entre la hausse des taux d’intérêt, l’amorce d’une crise économique et la reprise de l’inflation, l’immobilier va-t-il baisser en 2023 ?
Immobilier 2023 : des prévisions nuancées
En matière de volumes et de transactions, l’évolution du marché immobilier en France devrait se montrer plus mesurée en 2023 que ces deux dernières années. En effet, le nombre de ventes de biens immobiliers pourrait s’évaluer à 950 000, contre 1,1 millions en 2022. Plusieurs éléments sont en cause, en particulier le choc d’inflation actuel, qui augmente le comportement attentiste de la population vis-à-vis l’immobilier.
À lire aussi >> Tendance des prix immobiliers Île-de-France en 2022
Doit-on s’attendre à une baisse des prix de l’immobilier en 2023 ?
Dans un tel climat, la croissance du marché immobilier devrait perdurer, mais à un rythme plus modéré. De ce fait, les prix ne devraient donc pas diminuer en 2023. Selon les tendances de l’immobilier en 2023, on estime même à 3 % leur croissance. Notez toutefois que cette hausse globale des prix cache d’importants contrastes entre les villes.
Les prix immobiliers sont notamment à la baisse à Paris, avec un tassement marqué à Lille, Nantes et Bordeaux. Ils pourraient même décroître jusqu’à 2 % à Lyon, et 1 % à Bordeaux et à Toulouse cette nouvelle année.
Les prix au m2 pourraient également continuer à baisser à Paris. Alors qu’en 2022, la capitale a vu les prix de son immobilier décliner de 1,2 %, ce sont près de 3 % de baisse constatée par rapport à 2020. En 2023, ce lent déclin des prix de l’immobilier parisiens pourrait atteindre 3 %, pour avoisiner les 10 000 euros le mètre carré en septembre 2023. Dans le même temps, la situation de sur-offre devrait s’accentuer.
À lire aussi >> La hausse des taux d’intérêt immobiliers
Une tendance haussière dans les 50 plus grandes villes de France
Entre 2021 et 2022, on a pu constater une augmentation globale des prix de 5,4 % dans les 50 plus grandes villes françaises. Les villes moyennes ne cessent donc de tirer leur épingle du jeu, et devraient en 2023 connaître des hausses moyennes de 3 %.
Cette croissance se veut toujours plus soutenue en zone rurale. L’immobilier y est porté par un double phénomène :
- La désaffection des villes par les salariés depuis la crise économique et sanitaire de la Covid-19, ainsi que la démocratisation du télétravail.
- Une plus grande accessibilité financière des biens immobiliers : alors que l’inflation tend les modalités d’obtention de prêts, les prix plus abordables de ces zones moins tendues augmentent les chances des candidats à la propriété de se voir octroyer leur crédit immobilier.
Cette année, les prix de l’immobilier à la campagne devraient continuer sur la même lancée qu’en 2022, avec une hausse de 5 %.
Vous savez désormais si l’immobilier va baisser en 2023 ou non. Pour aller plus loin, prenez connaissance de notre dernier article sur les tendances des prix immobiliers Île-de-France en 2022.