être rappelé

    Voir les mentions légales

    Destination du bien

    quitter

    Quelles sont les caractéristiques d'un éco-quartier ?
    20 mai 2022

    Vous souhaitez construire ou acquérir un nouveau logement ? Il est possible que vous connaissiez déjà les caractéristiques d’un éco-quartier. Ce projet d’aménagement durable s’inscrit dans la démarche ÉcoQuartier mise en place par le Ministère du Logement, et définitivement lancé en 2012 par le biais du label national ÉcoQuartier. Celui-ci présente l’ambition d’instaurer progressivement des projets de transformation urbaine. Le but ? Favoriser et étendre le concept de ville durable.

    Définition et enjeux de l’éco-quartier

    Le développement durable est aujourd’hui omniprésent, et les villes françaises commencent à construire des éco-quartiers avec des maisons ou des appartements. Ces quartiers urbains respectent les grands critères du développement durable, à savoir :

    • une réduction de l’impact environnemental ;
    • une meilleure équité sociale ;
    • un développement économique.

    L’enjeu derrière ce projet d’aménagement ? Offrir aux citoyens d’un quartier un lieu de vie respectueux de l’environnement et basé sur un mode de vie plus durable. Un quartier écologique peut ainsi voir le jour dans le cadre d’une extension ou d’un renouvellement urbain, d’une rénovation de logements déjà existants, ou encore d’une construction d’habitations neuves.

    L’objectif majeur d’un éco-quartier consiste à innover sur le plan urbain et améliorer la qualité de vie de ses habitants, en répondant du mieux possible à l’enjeu climatique.

    À lire aussi >> Liste des points à vérifier lors de la livraison d’un logement neuf

    Les caractéristiques d’un éco-quartier

    Un éco-quartier conçoit des bâtiments respectueux de la nature, avec bon nombre de caractéristiques :

    • Une consommation énergétique très faible, en recourant surtout aux énergies renouvelables. L’objectif d’un tel quartier est de pouvoir dresser un bilan carbone neutre ou positif.
    • Les eaux usées traitées écologiquement et l’eau de pluie récupérée pour arroser les espaces verts ou l’alimentation des WC par exemple.
    • Une mobilité propre, avec le vélo, les transports en commun et les multiples voies piétonnes. Notez que la voiture peut également y être proscrite.
    • Une production de déchets limitée : tris et collectes sélectifs, aménagement d’aires de compostage dont les engrais formés par le mélange fermenté seront utilisés pour les jardins et les espaces verts.
    • Les matériaux écologiques, et de préférence locaux, pour construire les bâtiments.
    • Le développement de la biodiversité pour disposer d’une flore et une faune locale.

    Parmi les autres caractéristiques d’un éco-quartier et dans une logique de valorisation des habitants, la population y est diversifiée pour une mixité et une intégration sociale. Un tel quartier urbain comporte tous les équipements et infrastructures nécessaires à l’épanouissement et à la vie en communauté. Les citoyens sont toujours concertés dans les prises de décisions.

    À lire aussi >> Les villes d’Ile-de-France où investir en 2022

    Quelques écoquartiers en France

    La commune de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine (92) possède un somptueux quartier éco-responsable, “Village Delage”. La Fabrique, un projet résidentiel d’envergure mené par Interconstruction, trouve toute sa place au cœur de cet éco-quartier dynamique et élégant, conçu avec des matériaux de grande qualité. L’ambition affichée est celle d’accorder la primauté à la qualité de vie avec de grands espaces paysagers, des commerces et équipements publics. 

    Dans l’Essonne (91), au cœur du parc de Vilegenis à Massy se loge la résidence de la Cerisaie tournée vers la nature. Valorisant le bois, son architecture écologique permet de stocker le carbone et de jouer le rôle de tampon hygrothermique pour un haut confort de vie et une bonne qualité de l’air.

    Dans le reste de l’Hexagone, on peut citer la zone écologique Zac de L’Union, située dans la métropole de Lille, l’éco-quartier universitaire Hoche de Nîmes, l’espace écologique Bayonne Séqué, l’aménagement de Zac de Bonne à Grenoble, ou encore le quartier durable Cannes Maria à Cannes.

    Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques d’un éco-quartier. Vous êtes toujours à la recherche d’un logement neuf en Île-de-France ? Interconstruction participe au développement de nombreux projets d’envergure, avec des partenaires de choix. N’hésitez pas à consulter tous nos programmes de construction près de Paris !

    Articles récents

    " alt="">
    Conseils immo

    Nouvelle loi immobilière 2023 en France

    Qu’est-ce qui va changer dans l’immobilier en 2023 ? La nouvelle année a débuté avec son lot de changements et de nouveautés en matière d’immobilier. Propriétaires, locataires et investisseurs sont concernés par plusieurs mesures financières et fiscales, dans une conjoncture fortement marquée par l’inflation et l’objectif d’améliorer le bilan énergétique des logements. Zoom sur la […]

    " alt="">
    Lifestyle

    Les meilleures écoles maternelles en Ile-de-France

    École maternelle publique ou privée, école Montessori ou établissement bilingue… Beaucoup de jeunes parents dont l’enfant est en âge d’aller à l’école se sont naturellement déjà posé la question. Au-delà de l’aspect financier, il s’agit d’une décision gouvernée par ses valeurs et son histoire personnelle. Parmi la multitude d’établissements franciliens, comment choisir une la première […]

    " alt="">
    Conseils immo

    Achat neuf en 2023 : les frais de notaire

    Chaque acquisition immobilière génère automatiquement des « frais de notaire ». La vente en VEFA ne déroge pas à la règle ! Alors comment sont-ils calculés ? Quelle estimation peut-on faire ? Zoom sur les différents frais de notaire pour un achat neuf en 2023 ! Définition des frais de notaire Les frais de notaire […]