Les tendances du marché immobilier en Ile-de-France
25 octobre 2022
L’habitat est toujours une valeur refuge en 2022 ! Et pour cause, l’évolution du marché immobilier parisien continue son rebond au 2e trimestre avec un volume de ventes en hausse de 9 % en un an et des prix qui s’équilibrent. Les Notaires du Grand Paris et le Ministère de la Transition Écologique font régulièrement l’état des lieux du marché immobilier francilien. Voici ce qu’il faut retenir des tendances du marché immobilier en Ile-de-France.
Un marché de l’immobilier neuf et ancien résilient et dynamique
La commercialisation des logements neufs au 1er trimestre 2022, selon les dernières études et statistiques du Ministère de la Transition Écologique : « 29 400 logements neufs ont été réservés par des particuliers et 22 800 logements neufs destinés à des particuliers ont été mis en vente, soit respectivement 8,5 % et 8,8 % de moins qu’au premier trimestre 2021 ». Les réservations et mises en vente ont donc connu un beau rebond après la première année de crise sanitaire, avant de se stabiliser sur ce premier trimestre 2022.
Dans l’ancien, le marché des logements en IDF affiche une réelle bonne santé au 2e trimestre 2022, alors même que le climat s’est grandement dégradé. En effet, les grandes tendances du marché immobilier ancien, observées les trimestres précédents, se confirment : les volumes de ventes de logements ont à peine ralenti en Ile-de-France (-2 %) par rapport au remarquable 2e trimestre 2021.
[block id= »programme-aubervilliers »]
À lire aussi >> Carte des prix de l’immobilier à Paris / Île de France (IDF)
Des prix de l’immobilier en hausse en Ile-de-France
Parmi les tendances du marché immobilier en Ile-de-France, les prix des biens constatent des hausses conséquentes, les fluctuations étant plus fortes pour les maisons que pour les appartements. Celles-ci sont également en moyenne plus importantes en grande qu’en petite couronne. Si les prix des logements parisiens reculent légèrement, avec + 80 € du m2 entre le 4e trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022, les logements en petite couronne affichent une hausse moyenne de 2 %.
[block id= »programme-drancy »]
À lire aussi >> Carte des prix de l’immobilier à Paris / Île de France (IDF)
Quelle est l’évolution du marché immobilier en IDF sur les 25 dernières années ?
Sur une période de 25 ans, l’observatoire du marché francilien révèle que l’évolution du prix des appartements ne diffère pas tellement des moyennes régionales. En effet, de 1996 à 2021, le prix des 3 et 5 pièces a été multiplié par 3,7 et de 3,5 pour les 4 pièces.
Une hétérogénéité s’observe également entre les petits et les grands biens. Les studios et 2 pièces ont effectivement vu leur prix se multiplier par 4,2 sur la même période. Toutes surfaces confondues, le prix des biens immobiliers en Ile-de-France a été multiplié par 3,6 en 25 ans.
Cette évolution n’a pas été continue. De 2011 à 2015, les prix ont diminué avant de repartir de nouveau à la hausse. Globalement, ces 10 dernières années, la croissance du prix des biens en IDF avoisinait les 21 %.
Vous connaissez désormais les tendances du marché immobilier en Île-de-France. À la recherche d’un logement neuf ? Interconstruction vous propose de nombreux programmes de construction près de Paris !
[block id= »programme-val-doise »]