être rappelé

    Voir les mentions légales

    Destination du bien

    quitter

    Foyer d’Accueil Médicalisé Jules Falret
    Draveil - 9139 avenue de l'Europe

    Les chiffres clés du projet

    2009Achèvement
    5 662 m²SHON
    Réhabilitation d’un centre de formation de 6 000 m² en vue de faire un foyer d’accueil médicalisé de 60 lits pour l’œuvre Falret. Organisé autour d’un parc arboré, le foyer se développe sur 3 bâtiments aux fonctions différentes. Une ancienne maison de maître accueille l’administration, un bâtiment est dédié à l’hébergement de 35 résidents en 4 unités de vie. Les 2 autres unités sont implantées dans le bâtiment principale qui abrite également les services et les lieux d’activité autour d’un atrium vitré. Ce projet se caractérise par une polychromie soignée et une grande variété d’espaces et d’ambiances.

    Architectes :

    Actio Architecture
    G.F. Architectes

    Balnéothérapie
    Bureaux Médicaux
    Parc
    Pôle Kinésithérapie
    Restaurants
    Salon de Vie
    Unités de Vie

    A l’origine, cet ensemble immobilier était un centre de formation. Situé avenue de l’Europe à Draveil (91), il représente un foncier de plus de 17 000 m² plantés de plus de 100 arbres. Rapidement, le projet de le reconvertir en un Foyer d’Accueil Médicalisé nous a semblé judicieux. Nous l’avons alors proposé à l’OEuvre Falret, association fondée en 1841 afin d’accueillir 60 adultes psychiquement dépendants. Compte tenu des fonds propres et des modes de financement de l’Oeuvre Falret, l’ensemble des études préliminaires (jusqu’à la phase dépôt permis de construire) a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du groupe Interconstruction. De même, celui-ci était titulaire de la promesse de vente du centre de formation avec faculté de substitution par l’Oeuvre Falret.

    La durée de ces études a été de l’ordre de deux ans. Le déblocage des financements obtenu, l’Oeuvre Falret a repris l’ensemble des études réalisées à son compte ; le groupe Interconstruction devenant maître d’ouvrage délégué. Transformer ces 6 000 m² en un lieu accueillant et chaleureux, d’un idéal faire une réalité : une MAISON, où le médicalisé s’estompe dans un cadre naturel, les architectes Gilles FOURMENT et Philippe VOIRIN d’Actio Architecture assisté du BERIM ont réussi à assurer une « qualité de vie » ou une « vie de qualité » aux résidents.

    Le bâtiment principal accueille la balnéothérapie, la kinésithérapie et la restauration au rez-de-chaussée, l’espace snoezelen et les locaux de soins sont situés au premier étage. L’hébergement dans ce bâtiment est situé au 2ème et 3ème étage. Le second bâtiment à l’extrémité du parc est organisé en unité de vies. Chaque unité de vie regroupe 5 chambres d’une superficie de 20 m² autour d’un salon et d’un office. Celles-ci sont marquées territorialement et dans le même temps restent ouvertes afin d’éviter tout nouveau repli sur soi.

    Découvrez les réalisations à proximité

    " alt="">
    Grands projets

    Aménagement de l’ancien site des usines Delage à Courbevoie

    Courbevoie - 92

    " alt="">
    Bureaux

    Création d’un campus 72 000 m² de bureaux et activités à Châtillon

    Châtillon - 92

    " alt="">
    Résidence Hôtelière

    Résidence de Tourisme Social à Saint-Ouen (93)

    Saint-Ouen - 93