Bilan de l’immobilier résidentiel à Paris et IDF
28 février 2023
Vous avez l’intention d’acheter un bien immobilier ? On appelle « immobilier résidentiel » des biens destinés à un usage d’habitation à titre de résidence principale ou secondaire. Localisée en région Île-de-France, Paris s’étend sur plus 100 km² et comptait en 2020 une population de 2 145 906 résidents. Reconnue pour son grand dynamisme, la capitale ne manque pas d’attraits. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier résidentiel à Paris et IDF en 2023.
Bilan de l’immobilier résidentiel à Paris et IDF
La capitale continue de se distinguer et fait preuve de ténacité dans un contexte moins propice à l’achat immobilier. Le volume de transactions à Paris reste stable par rapport à l’an passé. D’après les dernières données des Notaires du Grand Paris, cette tendance de l’immobilier à Paris se prolongerait dans les prochains mois. Cela n’empêchera pas de maintenir sur toute l’année des niveaux de ventes historiquement élevés.
Les prix des biens immobiliers à Paris ont baissé de 1,2 % entre 2021 et 2022. La grande couronne notamment se distingue toujours par des évolutions de prix à Paris qui s’atténuent du fait du ralentissement de l’activité. Le prix au m² des appartements franciliens, quant à lui, s’est équilibré à 6 840 € (+ 0,2 % en 1 an).
Selon les prix relatifs aux avant-contrats, on s’attend à un prix au m² des appartements à Paris de 10 500 € en février 2023, et sous la barre symbolique des 10 000 dans certains arrondissements de la capitale. Cette faible érosion des valeurs va perdurer dans la capitale, sans pour autant s’intensifier.
À lire aussi >> Hausse ou baisse des prix à Paris en 2023
Immobilier résidentiel parisien : vers un retour à la normale en 2023 ?
Après l’ébullition post-covid, les Notaires du Grand Paris estiment que le marché immobilier à Paris et IDF redevient peu à peu fluide. L’évolution du marché immobilier français devrait néanmoins se montrer plus mesurée en 2023 par rapport aux deux dernières années, aussi bien en matière de coûts que de volumes de ventes. On passerait donc de 950 000 ventes à 1,1 millions en 2023.
Plusieurs facteurs sont en cause. Si les nombreux confinements ont donné envie à la population de déménager pour plus d’espace et de verdure, ce sont la guerre en Ukraine, l’inflation à près de 6 %, l’augmentation du coût de l’énergie et la hausse des taux immobilier qui ont véritablement impacté le pouvoir d’achat des Français.
[block id= »programme-idf »]
Sans compter sur l’impact lié au nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). Quoi qu’il en soit, la capitale française, et plus largement l’Ile-de-France, connaîtra toujours une demande importante, qui sera certainement mieux satisfaite après l’acceptation de cette légère baisse. Paris n’en reste donc pas moins un investissement intéressant à long terme et une valeur sûre.
En ce moment, Interconstruction commercialise de nombreux programmes immobiliers neufs en Ile-de-France, dans des villes où le prix se montre particulièrement avantageux.