Qu'est ce qu'une zone ANRU ?
5 mai 2021
Une zone ANRU est un quartier sélectionné dans le cadre d’un programme, mis en place par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Ces zones font bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % sur l’achat d’un logement neuf. Les acquéreurs profitent ainsi d’une réduction non négligeable sur le prix d’achat de leur logement. Il s’agit d’un dispositif majeur d’aide à l’accession à la propriété ! Découvrez tous les avantages d’une zone ANRU, ainsi que les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’un taux de TVA réduit dans l’immobilier.
Définition d’une zone ANRU
Créée en 2003, l’Anru est une agence qui accompagne la transformation des zones urbaines sensibles pour en faire des quartiers nouveaux et attractifs, afin de relancer l’économie locale. Pour encourager les acquéreurs à acheter en zone ANRU, le gouvernement accorde un taux de TVA réduit. On passe donc de 20 à 5,5 % !
Un achat en zone ANRU se traduit par la construction de logements neufs, mais aussi par la rénovation de l’ancien ou la mise en place de nouveaux espaces publics (équipements sportifs, écoles, transports, commerces…).
L’objectif premier de l’Agence nationale de rénovation urbaine est de mieux vivre ensemble en recréant les quartiers, pour y faire cohabiter logements sociaux et classiques, commerces, lieux publics…
Pourquoi investir en zone ANRU ?
Parmi les avantages d’acheter un logement en zone ANRU pour un particulier, il y a d’abord celui de pouvoir investir dans le neuf même avec de faibles revenus. Dans ces quartiers en pleine réhabilitation, les biens y sont moins chers au m², et le taux de TVA est à 5,5 % au lieu de 20 %. Que votre achat immobilier neuf soit situé dans un quartier prioritaire ou non, vous profiterez des mêmes garanties que dans une zone dite « classique ».
Acheter dans le neuf, dans une zone classée prioritaire par l’ANRU, vous fait aussi contribuer à un important projet de réhabilitation urbaine. En effet, vous bénéficierez d’équipements nouveaux ou entièrement rénovés, d’espaces verts supplémentaires, ou encore de l’installation de nouveaux commerces à proximité de chez vous.
Au-delà de l’achat immobilier, il s’agit d’un véritable projet de soutien de tout un quartier, et ce, à un coût réduit par rapport à ceux appliqués sur le reste du marché immobilier. En quelques minutes seulement, sachez que vous pouvez désormais calculer vos capacités d’emprunt.
Quelles conditions remplir pour bénéficier du taux réduit de TVA ?
Pour pouvoir prétendre à la réduction du taux de TVA à 5,5 % et devenir propriétaire en zone ANRU, certaines conditions doivent être remplies :
- L’acquéreur doit investir dans un programme immobilier neuf.
- Celui-ci doit être situé dans une ville faisant partie de la zone ANRU, ou dans un périmètre de 300 à 500 mètres autour.
- Le bien doit être à usage de résidence principale, et être habité au minimum 10 ans après la date d’achat.
- Le prix du logement au mètre carré ne doit pas dépasser un certain seuil.
- Les revenus du propriétaire ne doivent pas non plus excéder un certain plafond de ressources en zone ANRU. À titre d’exemple, un couple habitant en île-de-France, hors Paris, ne doit pas gagner plus de 51 770 € par an.
Il existe beaucoup de cas différents, alors n’hésitez pas à vérifier votre éligibilité sur le site impot.gouv.
Visitez notre programme à Drancy, situé dans une zone ANRU, et qui profite donc de la TVA à 5,5% !
Vous êtes à la recherche d’un logement neuf en Île-de-France ? Découvrez tous nos programmes de construction à Paris et ses environs !