Les meilleures écoles maternelles en Ile-de-France
28 février 2023
École maternelle publique ou privée, école Montessori ou établissement bilingue… Beaucoup de jeunes parents dont l’enfant est en âge d’aller à l’école se sont naturellement déjà posé la question. Au-delà de l’aspect financier, il s’agit d’une décision gouvernée par ses valeurs et son histoire personnelle. Parmi la multitude d’établissements franciliens, comment choisir une la première école de son enfant ? Quelles sont les meilleures écoles maternelles en Ile-de-France ?
Comment choisir une école maternelle ?
Une bonne école maternelle en Ile-de-France doit aider les enfants à :
- grandir,
- en apprendre plus sur leurs besoins, mais aussi de ceux des autres,
- se montrer ouverts à la diversité,
- faire preuve d’adaptabilité,
- exprimer leurs propres talents et intérêts afin d’acquérir 3 dimensions fondamentales : le savoir-faire, le savoir-vivre et le savoir-être.
Plus que de mettre l’accent sur les aptitudes aux études et le contrôle unique de l’enseignant, les avantages de l’école maternelle concernent avant tout le développement de la confiance, de la curiosité, de la créativité et de l’autonomie des enfants. Ce type d’établissement scolaire pour les petits respecte le rythme d’apprentissage, favorise l’exploration sans jugement, ainsi que l’enthousiasme et la découverte.
À lire aussi >> Comment organiser la chambre des enfants ?
Les meilleures écoles maternelles en Ile-de-France
Dans quels établissements, la situation sociale est-elle la plus propice à l’apprentissage des enfants ? Zoom sur les meilleures écoles maternelles en Ile-de-France.
L’école maternelle publique
Les écoles maternelles publiques en Ile-de-France suivent les programmes de l’Education Nationale, dispensés par des professeurs. Leur employeur est donc l’État. L’école publique a pour avantage d’être entièrement gratuite pour les parents, et comporte la part la plus importante d’enfants inscrits à l’école en France.
École de la république, elle impose le respect de la laïcité et de l’égalité entre tous, et ce dès le plus jeune âge. Votre enfant pourra intégrer librement et sans conditions une école maternelle publique à proximité de chez vous, puisque c’est une obligation légale pour tous !
L’école maternelle privée
Dans l’enseignement privé, deux types d’écoles existent : les établissements sous contrat et hors contrat. Les écoles maternelles sous contrat sont en partie financées par l’État et respectent les programmes de l’Education Nationale.
La différence avec les écoles privées et publiques réside principalement dans le fait qu’elles sont payantes pour les familles, ce qui assure théoriquement des locaux et du matériel de meilleure qualité, ainsi qu’un plus grand nombre d’activités pour les enfants. Le prix d’une école privée maternelle en Ile-France peut aller jusqu’à 500 € par mois.
Les écoles privées hors contrat, quant à elles, sont indépendantes à tous les niveaux (programmes, enseignements, horaires…), et sont notamment financées par les familles, générant souvent des frais plus élevés que les écoles privées sous contrat.
L’école maternelle Montessori
Dans le classement des écoles maternelles en Ile-de-France, l’école Montessori se positionne parmi les premières. En prônant l’activité spontanée de l’enfant, la pédagogie Montessori est une aide à la vie qui permet de poser les bases d’une société plus heureuse, morale et moins individualiste. L’enfant bénéficie d’une éducation de liberté, d’autonomie, dans un cadre propice au développement et l’épanouissement individuel et social.
Dans les écoles Montessori en Ile-de-France, les âges se confondent. À contrario du système éducatif traditionnel, la place de l’adulte est d’observer l’enfant et de le guider.
L’école maternelle bilingue
Comme son nom l’indique, une école maternelle bilingue à Paris et en Ile-de-France délivre un enseignement dans deux langues différentes. À ce titre, la seconde langue est utilisée dans différentes situations scolaires habituelles.
Notez que l’apprentissage des langues en maternelle est grandement facilité. Et pour cause, la pédagogie appliquée dans une école maternelle bilingue permet à un enfant d’apprendre facilement une seconde langue. Lorsqu’il arrive au lycée, il a ainsi toutes les chances d’être bilingue à l’écrit comme à l’oral. Un atout non négligeable pour réussir le baccalauréat !
Vous connaissez désormais les meilleures écoles maternelles en Ile-de-France. Pour aller plus loin, découvrez où vivre en Île-de-France en famille (avec enfants).