Les avantages fiscaux de l’achat neuf en 2021
5 janvier 2021
Si l’on ne tient compte que du prix d’achat, l’immobilier ancien est moins cher que l’immobilier neuf. Pourtant, se limiter à cela serait une erreur fondamentale de calcul.
En effet, l’immobilier ancien s’accompagne irrémédiablement d’investissements supplémentaires à prévoir, dont les travaux de rénovation. En optant pour un bien immobilier neuf, il n’y a aucun travaux nécessaires. Le bien est conçu de manière à respecter différentes normes techniques et environnementales (Norme RT 2012, RE 2020, NF Habitat HQE ou encore logement BBC). Voilà autant de gages de qualité qui rassurent les habitants, leur permettant de profiter d’un certain confort de vie, et leur offrant même la possibilité de réaliser des économies substantielles sur leur facture énergie.
D’autre part, l’immobilier neuf est assorti d’avantages fiscaux plus intéressants que dans l’ancien, permettant d’optimiser efficacement l’investissement. De nombreux dispositifs fiscaux encouragent les investisseurs à investir dans le neuf, à savoir la loi Pinel, le prêt à taux zéro ou PTZ, le Censi-Bouvard (pour les LMNP), ou encore le bail réel solidaire ou BRS.
Optimiser l’achat dans le neuf grâce aux avantages fiscaux
Malgré quelques ajustements touchant les principaux dispositifs d’aide à l’achat ou à l’investissement en locatif, les coups de pouce ci-dessous restent opérationnels pour 2020.
Pour en profiter, découvrez les investissements les plus intéressants en Île-de-France et dans le Grand Ouest avec les logements Interconstruction.
La loi Pinel
Reconduite en 2020 sous sa même forme qu’en 2019, la loi Pinel permet de réduire l’impôt jusqu’à 21% du prix d’achat, si l’on investit en locatif pendant 6 à 12 ans.
Toutefois, quelques modifications ont été mises en place pour 2020 : il faut en spécifier la demande dans l’avant-contrat et dans l’acte de vente authentique. Les honoraires des intermédiaires, dans le cas d’une vente indirecte, sont plafonnés à 10 % du prix de revient HT.
Le PTZ
Le prêt à taux zéro reste inchangé, et permet de financer un projet à hauteur de 40 % du prix d’achat dans le neuf dans certaines zones. Cela concerne notamment tous les programmes immobiliers en Île-de-France, dans les grandes métropoles en zones A et B1, dans le Genevois et un côté de la Côte d’Azur. Dans d’autres zones (B2 et C), le taux descend à 20%.
Le Censi-Bouvard
Ce dispositif s’adresse aux investisseurs en locatif LMNP (loueur en meublé non professionnel), et leur offre une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat sur 9 ans. Il fait aussi bénéficier d’une déduction des charges, et permet de récupérer la TVA sur l’investissement initial. Le Censi-Bouvard reste opérationnel jusqu’en 2021.
Des avantages financiers à la clé
Investir dans le neuf réserve aussi d’importants avantages financiers, à commencer par les frais de notaires qui s’élèvent en moyenne à 2 ou 3% du prix d’achat dans le neuf, contre 7 à 8 % dans l’ancien.
Il se trouve également que l’achat d’un bien immobilier neuf permet de bénéficier d’une exonération partielle de la taxe foncière. En effet, certains composants de la taxe foncière ne sont pas dus lors de l’année d’achèvement des travaux et les deux années suivantes. Pour en bénéficier, il convient de retourner le formulaire H2 dans un délai de 3 mois après la date d’achèvement des travaux.