Réduire sa facture énergétique en achetant dans le neuf
19 octobre 2021
Se tourner vers l’immobilier neuf pour investir dans la pierre offre de multiples avantages : frais de notaires réduits, exonération de la taxe foncière, abattement fiscal, garanties constructeur… Mais pas seulement : acheter dans le neuf promet aussi des habitations idéalement conçues pour limiter sa consommation d’énergie ! Découvrez les raisons pour lesquelles un logement en VEFA permet de réduire sa facture énergétique globale.
#1 Un logement durable qui permet d’optimiser sa performance énergétique
La réglementation en vigueur dans le secteur de la construction est exigeante en matière de performances thermiques. Investir dans l’immobilier neuf, c’est la garantie pour l’investisseur d’acquérir un logement à faible consommation énergétique.
Investir dans un programme immobilier neuf, c’est également profiter d’un bien respectueux des normes environnementales, et des dernières réglementations en matière d’économies d’énergie. Interconstruction défend une vision plus durable de la ville demain. Le groupe conçoit ainsi des logements qui intègrent à minima les exigences de la Réglementation Thermique RT 2012.
Cette réglementation thermique est un véritable mode d’emploi pour réduire sa consommation énergétique. Elle détermine, en effet, des exigences de résultat et de moyens à mettre en œuvre pour faire baisser la facture tout en faisant du bien à la planète.
Ainsi, la RT 2012 pose trois exigences de résultats :
- besoins bioclimatiques du bâti (Bbiomax). Il s’agit ici de valoriser le niveau d’isolation du bien (conception bioclimatique, étanchéité à l’air, etc).
- consommation d’énergie primaire (Cepmax) avec une exigence de consommation globale maximale d’énergie primaire qui se porte à 50 kWh/m²/an.
- confort en été (Ticréf) pour vérifier le maintien de la température intérieure en dessous d’une température de référence correspondant à la moyenne des 5 jours les plus chauds de l’année.
D’autres exigences de moyen sont prévues par la réglementation :
- Obligations de recourir aux énergies renouvelables ;
- Une surface totale des baies ≥ 1/6 de la surface habitable ;
- Des systèmes de régulation optimisés ;
- etc.
À lire aussi >> Acheter un appartement neuf en Île-de-France : ce qu’il faut savoir
#2 Des labels et certifications gages de performance
Un nombre croissant de logements neufs Interconstruction bénéficient d’un label et/ou d’une certification, gage d’une performance énergétique supérieure à celle exigée par la réglementation :
- La certification NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) assure que les logements sont efficients et confortables.
- Interconstruction participe à la future réglementation thermique en atteignant le niveau E2C1 du label expérimental E+C- (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone). Ce label contribue à la lutte contre le réchauffement climatique pour les bâtiments neufs, afin de démocratiser les constructions à faible consommation d’énergie et empreinte carbone.
À lire aussi >> Les 11 avantages d’acheter dans le neuf
#3 Des économies d’énergie non négligeables
Parmi les avantages de l’immobilier neuf, la performance énergétique de votre appartement permet également, et surtout, de réaliser de belles économies d’énergie. En effet, tout est conçu pour vous offrir une parfaite maîtrise de votre consommation. Dès la phase de construction, l’orientation de l’immeuble est pensée pour profiter naturellement de la chaleur du soleil : les ouvertures permettent d’associer lumière et isolation au maximum.
Les matériaux les plus performants, en termes d’isolation thermique et phonique, sont exploités comme c’est le cas pour la Cerisaie, résidence située au coeur du parc de Vilgénis à Massy, qui utilise le bois, unique matériau de structure qui stocke le carbone au lieu de l’émettre, et aux indéniables qualités hygrothermiques. Ainsi, les logements offrent une température constante en toute saison et un taux d’humidité compris entre 40 et 60 %.
De la même manière, les systèmes de chauffage les plus compétitifs sont adoptés : radiateurs, chauffe-eau, et autres équipements nouvelle génération, chaudières à haute performance énergétique, exploitation d’un réseau de chaleur… À la clé : un bien-être optimal pour maximiser votre consommation moyenne d’électricité et maîtriser au mieux votre facture énergétique !
Découvrez nos autres programmes immobiliers exclusifs, entre ville et nature, en vous inscrivant gratuitement à notre espace de vente virtuel.
Pour aller plus loin avant d’acheter dans le neuf >> Les étapes à suivre pour devenir propriétaire
Articles récents

Nouvelle loi immobilière 2023 en France
Qu’est-ce qui va changer dans l’immobilier en 2023 ? La nouvelle année a débuté avec son lot de changements et de nouveautés en matière d’immobilier. Propriétaires, locataires et investisseurs sont concernés par plusieurs mesures financières et fiscales, dans une conjoncture fortement marquée par l’inflation et l’objectif d’améliorer le bilan énergétique des logements. Zoom sur la […]

Les meilleures écoles maternelles en Ile-de-France
École maternelle publique ou privée, école Montessori ou établissement bilingue… Beaucoup de jeunes parents dont l’enfant est en âge d’aller à l’école se sont naturellement déjà posé la question. Au-delà de l’aspect financier, il s’agit d’une décision gouvernée par ses valeurs et son histoire personnelle. Parmi la multitude d’établissements franciliens, comment choisir une la première […]

Achat neuf en 2023 : les frais de notaire
Chaque acquisition immobilière génère automatiquement des « frais de notaire ». La vente en VEFA ne déroge pas à la règle ! Alors comment sont-ils calculés ? Quelle estimation peut-on faire ? Zoom sur les différents frais de notaire pour un achat neuf en 2023 ! Définition des frais de notaire Les frais de notaire […]