Les 5 erreurs à éviter pour une décoration murale réussie

Décoration murale conseils

Décorer un mur pour la première fois ou refaire sa décoration murale n’est pas toujours chose aisée. Pour la réussir à coup sûr, certains éléments doivent être pris en considération. Créer une harmonie des couleurs, opter pour la bonne hauteur et l’encadrement idéal… Autant de critères auxquels il vaut mieux réfléchir au préalable. Voici notre top 5 des erreurs de décoration murale à ne plus commettre ! 

1# Ne pas considérer le mobilier avant de choisir sa déco murale

mobilier décoration murale

Dans une pièce, les meubles créent des lignes visuelles qui contribuent à l’esthétisme de celle-ci. Il est ainsi nécessaire de les prendre en compte pour être sûr de choisir une déco murale cohérente et harmonieuse. À titre d’exemple, le canapé, lorsqu’il est placé contre un mur, détermine une ligne horizontale servant de base pour placer correctement l’élément que vous allez fixer au-dessus.

 À lire aussi >> Top 5 des marques design made in France

2# Placer la décoration murale à une mauvaise hauteur

On pense, souvent à tort, qu’il existe plusieurs hauteurs possibles pour installer sa décoration murale. Lorsqu’il s’agit d’accrocher un tableau, un cadre, un miroir ou même des étagères, mieux vaut ne pas se tromper ! Un principe universel recommande de disposer un élément mural décoratif à la hauteur des yeux, soit à environ à 165 / 170 cm du sol. Chaque règle a des exceptions, alors tout dépend bien sûr des proportions.

3# Favoriser la quantité à la qualité

Tenté par l’envie de revêtir l’ensemble des murs de son appartement ou sa maison, un peu de réflexion s’impose ! Il est toujours plus pertinent d’en habiller un seul avec goût, que de s’éparpiller en en mettant partout. Prenez donc votre temps et faites des choix réfléchis. Privilégiez le salon ou la chambre, par exemple, lieux où l’on aime s’y sentir bien. La salle à manger ou l’entrée sont des pièces de rencontre, et peuvent être aussi exploitées.

 À lire aussi >> Home Staging : 5 conseils pour relooker son intérieur

4# Percer tous ses murs sans chercher d’autres options

decoration murale idees

@MaisonBOYER

Avez-vous déjà entendu parler du principe de la cimaise, cette mini étagère sur laquelle déposer cadres, livres et photos ? Celle-ci peut également prendre la forme d’un rail d’accrochage pour tableaux. La cimaise permet de changer sa déco murale, au gré des envies de chacun et avec une grande liberté, sans besoin de percer les murs ! Elle ne représente aucun risque d’erreur de décoration murale puisqu’elle impose une ligne horizontale. 

5# Jouer l’originalité avec un seul élément mural

Lorsqu’il n’y a qu’un seul élément au mur, évitez de jouer sur de la fantaisie en termes d’accrochage, au risque de tomber dans le mauvais goût. En effet, il est préférable d’opter pour une œuvre qui se fond naturellement dans le décor, et de la centrer afin de maintenir un équilibre visuel. 

Notez que vous pouvez mettre une touche d’originalité dans vos différentes associations au mur, afin d’apporter un côté personnalisé et unique ! Tout est une question de dosage. Pour les idées de décoration murale, choisissez de préférence le même thème, si vous installez plusieurs encadrements ou tableaux, aussi bien sur leurs contenus que leurs coloris.

Vous connaissez désormais les 5 erreurs de décoration murale à éviter dans votre intérieur. Pour aller plus loin, découvrez les tendances décoration été 2021 !