Inauguration d’Orange Gardens, le nouvel Eco-Campus dédié à la Recherche et au Développement d’Orange

Ce 8 juin, Orange a inauguré, en présence du Président de la République François Hollande, son nouveau pôle de Recherche et Développement, Orange Gardens, à Châtillon (92).

Orange Gardens est le nouveau visage de l’innovation au sein du groupe Orange ” Stéphane Richard (Président Directeur Général d’Orange)

Le President de la Republique Francois Hollande et Stephane Richard PDG d Orange (Credits photo  D.R)
Le Président de la République François Hollande et Stéphane Richard, PDG d’Orange (Crédits photo D.R)

Après 3 ans de construction et d’aménagement, Orange Gardens est un Eco-campus urbain de haute qualité environnementale d’une surface de 72 000 m² répartis sur 4 bâtiments. Il rassemble plus de 3000 collaborateurs (« des chercheurs, des développeurs, des designers, des data scientists, des experts réseaux… » a énuméré Mari-Noëlle Jégo-Laveissière), issus de 7 sites franciliens de l’opérateur.

Inauguration Orange Gardens – Plaque (Credits  Yves Briens)
Inauguration Orange Gardens – Plaque (Crédits Yves Briens)

Pour Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice exécutive Innovation, Marketing et Technologies d’Orange, “Orange Gardens a été pensé pour accélérer les cycles d’innovation. Ce campus, conçu pour favoriser la rencontre des idées et des savoir-faire, rassemble une incroyable diversité de compétences. Notre volonté est d’y encourager la proximité, la transversalité et l’agilité collective pour qu’Orange Gardens soit un véritable catalyseur de l’innovation. C’est un lieu résolument ouvert, pour co-construire les écosystèmes digitaux de demain avec nos partenaires“.

Outre ses 2500 m² de restaurants d’entreprise, son auditorium de 199 places et ses 1600 emplacements de parkings Orange Gardens dispose aussi d’espaces d’accueil ouverts aux partenaires, qu’ils soient académiques, industriels, start-up ou grands groupes. Il comprend également des lieux spécifiques imaginés pour concevoir l’innovation sous toutes ses formes :

–        Un showroom pour découvrir les savoir-faire d’Orange et co-construire les innovations de demain

–        un « Data Studio », destiné à la formation des salariés au data marketing

–        Et le « 3ème lieu », un espace issu de la culture « Do It Yourself » et « Do It Together » avec des ateliers pour susciter le partage et permettre aux salariés d’imaginer, concevoir et réaliser leurs idées.

Orange Gardens est une réalisation signée Jean-Philippe BRIDOT (Agence Bridot Willerval), Nexity et Interconstruction. Les préoccupations environnementales ont été au cœur de ce projet et Orange Gardens a obtenu le 21 janvier 2016 la certification HQE NF-Bâtiment Tertiaires niveau EXCEPTIONNEL. La certification BREEAM niveau Very Good a été obtenue le 20 mai dernier.

En savoir +

1. Le dossier de presse d’Orange

2. Découvrez Orange Gardens – Film de Présentation

3. Discours du Président de la République François Hollande