être rappelé
    Voir les mentions légales
    Destination du bien
    quitter

    Aménagement de l’ancien site des usines Delage à Courbevoie
    Courbevoie - 92Rue du Moulin des Bruyères, 92400 Courbevoie

    Les chiffres clés du projet

    25%d'espaces verts sur la surface globale du site
    Eco Quartier
    L'ancien site industriel des usines Delage fait l’objet d’une mutation urbaine. D’ici à 2030, cette quinzaine d’hectares située au nord-est de Courbevoie, sera transformée en un quartier dynamique qui saura conjuguer habitations et entreprises, modernité et patrimoine, ville, nature et innovation.

    Architectes

    Agence Urban et Sens (urbaniste du projet)

    Agence Partenaires Architectes
    Agence MFR

    Partenaires

    BNP Paribas Real Estate

    Pourquoi le Village Delage ?

    Ascenseur
    Bureaux et Activités
    Commerces
    École
    Ferme Pédagogique
    Gymnase
    Jardins Partagés
    Logements
    Parc
    Restaurants

    « RECONSTRUIRE LA VILLE SUR LA VILLE »

    En Ile de France, 35 000 logements sont réalisés chaque année alors que les besoins sont estimés à 70 000 logements/an. L’Etat a fixé comme priorité de « reconstruire la Ville sur la Ville » : tous les sites urbanisés susceptibles d’accueillir des logements ont vocation à être aménagés en quartiers mixtes (logements, commerces, activités, bureaux, équipements…), avec une part significative dévolue aux programmes résidentiels.

    UNE OPPORTUNITÉ EXCEPTIONNELLE POUR LA VILLE DE COURBEVOIE

    Avec l’arrivée de la Gare du Grand Paris, prévue en 2027, qui s’ajoutera à la gare actuelle de Becon les Bruyères, l’attractivité du secteur du Village Delage sera fortement renforcée. La création d’un EcoQuartier sur ce secteur constitue pour la Ville de Courbevoie une opportunité exceptionnelle, tant pour son développement économique que pour son maintien démographique.

    L’ÉCO QUARTIER DU VILLAGE DELAGE : LE CHOIX DE LA PROXIMITÉ ET DE LA QUALITÉ DU CADRE DE VIE

    Contrairement à d’autres quartiers du Grand Paris dont le développement est supervisé par l’Etat à travers des « Opérations d’Intérêt National » (OIN), la Ville de Courbevoie est parvenue à un accord avec l’Etat pour garder la maîtrise du projet du Village Delage : c’est la garantie pour les habitants et les entreprises que les grandes priorités
    de l’Eco Quartier seront définies en étroite concertation avec eux, dans une relation de proximité avec leurs élus, en privilégiant la qualité du cadre de vie pour tous.

    UN SITE VIEILLISSANT AU POTENTIEL EXCEPTIONNEL

    Isolé du reste de la ville, occupé par quelques bureaux et quelques activités commerciales, le site Delage n’exploite actuellement qu’une infime partie de son attractivité territoriale.

    Des diagnostics urbains en 2012 et une validation du projet auprès du Conseil Municipal en 2013 ont permis de dresser un constat : le quartier Delage nécessite une mutation de fond ; une transformation d’autant plus nécessaire que le quartier possède un potentiel de développement particulièrement attractif :

    • L’emplacement du site : Situé sur les parcelles autrefois occupées par les usines automobiles Delage, le site bénéficie d’une localisation privilégiée à quelques minutes de la gare de Bécon-les-Bruyères et de la future gare du Grand Paris Express. Le quartier est également situé à la limite des communes de Bois-Colombes et de La Garenne Colombes.
    • Le découpage des lieux: Le maillage parcellaire permet de découper le quartier Delage sous forme d’ilots urbains. Il est ainsi plus aisé de varierla typologie des bâtiments prévus et d’anticiper les constructions en correspondance avec le patrimoine déjà existant.

    UNE AMBIANCE VILLAGE

    Le quartier Delage sera avant un tout un quartier où primera la qualité de vie. Il est donc nécessaire de lui conférer une identité forte :celle d’un village aussi moderne qu’intimiste.

    Cette ambiance village, sera caractérisée par la présence de commerces de proximité et d’espaces paysagers de qualité. Des voies piétonnes et de circulations douces permettront de relier les entités du quartier (commerces, équipements, activités, transports…). La végétation sera omniprésente et constituera un élément fort dans l’aménagement du quartier.

    L’architecture des bâtiments sera quant à elle caractérisée par des volumes simples, lisibles mais jamais monotones. Esthétique et qualitative pour les logements, contemporaine pour les bureaux, l’architecture des bâtiments dessinera aussi une correspondance avec le passé industriel des sites existants.

    L’IMPORTANCE DE LA NATURE EN VILLE

    La végétalisation du site est l’un des éléments-clés de l’aménagement du site. La surface du parc d’un hectare correspond à 6 m² d’espace vert par habitant, le double de ce que l’on constate ailleurs à Courbevoie.

    Outre le parc Delage, véritable poumon vert du quartier, les espaces verts occuperont près de 25% de la surface globale du site. La nature sera complètement intégrée à l’environnement urbain : une trame verte dessinera des continuités végétales au travers du quartier.
    Les toits seront également mis à contribution pour constituer des toitures végétalisées qui serviront :

    • D’espaces de détente (privés ou publics)
    • De sites d’agriculture urbaine
    • D’une ferme pédagogique

    Les cœurs des ilots seront systématiquement végétalisés et constitueront de véritables respirations au centre des logements et des bureaux.

    La biodiversité sera développée. Les espèces végétales seront sélectionnées en fonction de leur rôle écologique. Leur diversité permettra de conférer une ambiance différente suivant les îlots. Des habitats pour la petite faune urbaine (ruches, nichoirs…) seront également installés pour favoriser la biodiversité.

    UN QUARTIER MIXTE ENTRE LOGEMENTS ET BUREAUX

    Afin de pallier au manque de logements et de diminuer les déplacements domicile-travail, le 25 janvier 2016 a été signé un protocole par le préfet des Hauts-de-Seine et le maire de Courbevoie pour faire de cet ensemble un quartier mixte et faciliter la construction concomitante de bureaux et de logements (200 000 m² de bureaux et activités pour 80 000 m² de logements neufs, dont 30% de logement social).

    VERS UNE LABELLISATION ECOQUARTIER

    Le Village Delage s’inscrit dans un projet d’Eco Quartier visant à maintenir une dynamique de développement urbain durable, intégrant les dimensions environnementales, urbaines et sociétales.

    Ce projet d’Eco Quartier amène la Ville à respecter les engagements notifiés dans la charte Eco Quartier suivant des thématiques en lien avec le développement durable notamment en ce qui concerne la gestion de l’eau, les déchets et l’énergie.

    Découvrez les réalisations à proximité

    " alt="">
    Bureaux

    Création d’un campus 72 000 m² de bureaux et activités à Châtillon

    Châtillon - 92

    " alt="">
    Médical

    Foyer d’Accueil Médicalisé Jules Falret

    Draveil - 91

    " alt="">
    Résidence Hôtelière

    Résidence de Tourisme Social à Saint-Ouen (93)

    Saint-Ouen - 93