Les étapes à suivre pour habiter ou investir dans le neuf
29 mars 2017
Vous souhaitez acheter ou investir dans le neuf, mais vous ne connaissez pas les étapes à suivre? Voici les explications des démarches pour vous aider dans le déroulement d’un achat d’un bien immobilier.
1. Définir son Budget :
Se poser les bonnes questions :
Quel remboursement de prêt chaque mois ?
De quel apport vous disposez ?
Quel montant pouvez-vous emprunter ?
Ou encore, avez-vous droit au prêt à taux zéro?
2. Définir son projet d’achat :
Ici il est question d’établir une liste de critères sur lesquels se baser pour réaliser sa recherche de logement.
Préférez-vous plutôt une maison ou un appartement ? Jardin ou balcon ? Proche de toute les commodités ou choisirez-vous un quartier calme ?
Réfléchissez au secteur souhaité, au nombre de pièces, aux transports dont vous auriez besoin dans vos projets futurs.
3. Place à la recherche de votre futur logement neuf :
Utilisez tous les leviers nécessaires à votre recherche. Comparez, soulignez les critères importants pour vous pour chaque logement trouvé.
Une fois le bien sélectionné, prenez rendez-vous avec le promoteur afin d’en savoir plus sur votre futur logement et les conditions d’acquisition de ce bien.
N’hésitez pas à demander les plans, les maquettes pour en savoir plus !
4. Financer votre logement :
Pour tout emprunt, il vous faudra trouver le meilleur crédit pour vous. Rencontrez des courtiers, des banques pour vous aider dans votre choix de financement de votre futur logement.
5 . L’étape de la signature du contrat de réservation :
Le contrat de réservation ou contrat préliminaire vous permet de réserver votre logement neuf, moyennant le versement d’un dépôt de garantie de l’ordre de 5%. Il comporte la description détaillée de votre nouveau bien : (surface habitable, nombre de pièces, situation de l’immeuble, …), le prix de vente et les modalités, les prêts immobiliers à solliciter, ainsi que les dates clés (signature du contrat chez le notaire, délai d’exécution des travaux.)
Vous possédez un délai de 10 jours (loi SRU) pour pouvoir vous rétracter.
6. Finaliser son achat immobilier
Vous allez pouvoir enfin obtenir votre prêt bancaire, et signer l’acte de vente, 4 à 5 mois après la réservation faite sur votre nouveau logement. Ce contrat doit être signé obligatoirement chez le notaire.
Félicitations vous êtes enfin propriétaire !
Articles récents
Nouvelle loi immobilière 2023 en France
Qu’est-ce qui va changer dans l’immobilier en 2023 ? La nouvelle année a débuté avec son lot de changements et de nouveautés en matière d’immobilier. Propriétaires, locataires et investisseurs sont concernés par plusieurs mesures financières et fiscales, dans une conjoncture fortement marquée par l’inflation et l’objectif d’améliorer le bilan énergétique des logements. Zoom sur la […]
Les meilleures écoles maternelles en Ile-de-France
École maternelle publique ou privée, école Montessori ou établissement bilingue… Beaucoup de jeunes parents dont l’enfant est en âge d’aller à l’école se sont naturellement déjà posé la question. Au-delà de l’aspect financier, il s’agit d’une décision gouvernée par ses valeurs et son histoire personnelle. Parmi la multitude d’établissements franciliens, comment choisir une la première […]
Achat neuf en 2023 : les frais de notaire
Chaque acquisition immobilière génère automatiquement des « frais de notaire ». La vente en VEFA ne déroge pas à la règle ! Alors comment sont-ils calculés ? Quelle estimation peut-on faire ? Zoom sur les différents frais de notaire pour un achat neuf en 2023 ! Définition des frais de notaire Les frais de notaire […]