« Construire est un art… car construire c’est imaginer, concevoir et réaliser »
20 janvier 2011
« Toutes ces étapes sont importantes et doivent s’enchaîner avec rigueur. Ainsi, chacune de ces phases est l’occasion pour une multiplicité d’intervenants d’exprimer leur engagement dans l’art de Bâtir.
Chez Interconstruction nous nous attachons à faire découvrir chacune de ces étapes en présentant les concepteurs du projet : architecte, décorateur, paysagiste et artiste plasticien.
En effet, derrière chaque construction des hommes et femmes de talent se sont engagés dans la réussie d’un projet à long terme.Participer à la définition d’une architecture de qualité, à la création d’un projet harmonieux, tant par la qualité de sa décoration que par celle de son confort, est l’un de nos objectifs prioritaires. Ce lien entre la qualité du bâti et de l’environnement est toujours symbolisé par la présence d’une œuvre d’art dans nos réalisations.
Nous choisissons les artistes en fonction de la particularité du projet, de l’atmosphère et la configuration de chaque résidence.
Les créations de chaque concepteur participent à « l’esprit des lieux », au cadre de vie que nous apportons, aux habitants de nos résidences.
Notre souhait le plus cher est de retisser le lien entre art et architecture. »
Marc VILLAND, Président d’Interconstruction
L’art dans la ville, l’art dans la vie
Cette démarche que nous développons, est l’occasion d’une rencontre entre les artistes et les habitants des résidences.
Les uns conçoivent une œuvre pour un public qui va vivre avec, sur le long terme, les autres découvrent un artiste dont ils s’approprient l’œuvre jour après jour.
Parmi les artistes qui ont créé pour Interconstruction, il y a Arthur Joas dont les sculptures d’acier, volontairement laissées à l’air, vivent et évoluent avec le temps et les intempéries, les couleurs se transformant comme par magie. Leur aspect est ainsi modifié permettant progressivement une nouvelle vision, une vision qui s’inscrit dans le temps. Pour la résidence « Garden Symphony » à Châtillon, il conçoit une « installation » comme un parcours, en accord avec l’architecture de la résidence.
[row]
[col span= »6″ span__sm= »12″]
[ux_image id= »8053″ caption= »true »]
[/col]
[col span= »6″ span__sm= »12″]
[ux_image id= »8051″ caption= »true »]
[/col]
[/row]
[row v_align= »middle »]
[col span= »7″ span__sm= »12″]
[ux_image id= »8055″ caption= »true »]
[/col]
[col span= »5″ span__sm= »12″]
Christian Renonciat est un ces artistes qui aiment à créer « un attelage fructueux » entre Art et Architecture. « Cela implique que l’artiste soit disposé à frotter son art et son métier avec l’esprit d’un lieu, en même temps qu’avec la demande d’un architecte, et/ou le désir d’un maître d’ouvrage, donc un artiste qui accepte l’idée de faire des choses fort différentes entre elles, au risque de nuire à son image, ou à sa visibilité ». Pour « Villa Natura » à Suresnes, il a créé deux torchères de bronze donc l’allure convient bien aux entrées ou aux sorties sur le jardin, auxquelles elles ajoutent un peu de solennité.
[/col]
[/row]
Alban Lanore réalise des sculptures à partir d’éléments végétaux (bois morts, lianes…) provenant de la forêt amazonienne. Au fur et à mesure de ses nombreux voyages à travers le monde, il laisse une place toujours plus grande à la nature.
Ainsi, il ne coupe jamais le bois, mais s’en tient au ramassage afin de respecter l’intégrité totale du travail de la nature et du temps. Il se déplace régulièrement dans la forêt amazonienne et se fournit directement dans celle-ci ou sur des concessions forestières dont il récupère les rebuts.
Sa démarche éthique et artistique, un mélange d’engagements qui définit profondément son travail et sa vie nous a séduit et nous a amené à lui confier la réalisation d’une sculpture de bois pour une résidence à Achères, en limite de la forêt de Saint-Germain.
[ux_image id= »8050″ caption= »true »]
[row v_align= »middle »]
[col span= »6″ span__sm= »12″]
Jean-Paul Moscovino sculpte la couleur et le métal découpé comme on joue avec une épluchure pour reconstituer le fruit.
« Portes ouvertes sur Hier, Aujourd’hui et Demain », réalisée à la demande d’Interconstruction, est un hommage à Danielle Casanova, grande résistante qui a donné son nom à la résidence dans laquelle l’œuvre est installée. Développée en trois personnages féminins représentant la notion de temps, l’installation suggère l’idée de passage et de transformation qui est propre au temps, mais aussi à toute destinée humaine.
Elle est le symbole d’une personnalité qui, évoluant à travers les épreuves, reste debout et garde figure d’espoir tout au long de sa transformation.
[/col]
[col span= »6″ span__sm= »12″]
[ux_image id= »8049″ caption= »true »]
[/col]
[/row]
Articles récents
Nouvelle loi immobilière 2023 en France
Qu’est-ce qui va changer dans l’immobilier en 2023 ? La nouvelle année a débuté avec son lot de changements et de nouveautés en matière d’immobilier. Propriétaires, locataires et investisseurs sont concernés par plusieurs mesures financières et fiscales, dans une conjoncture fortement marquée par l’inflation et l’objectif d’améliorer le bilan énergétique des logements. Zoom sur la […]
Les meilleures écoles maternelles en Ile-de-France
École maternelle publique ou privée, école Montessori ou établissement bilingue… Beaucoup de jeunes parents dont l’enfant est en âge d’aller à l’école se sont naturellement déjà posé la question. Au-delà de l’aspect financier, il s’agit d’une décision gouvernée par ses valeurs et son histoire personnelle. Parmi la multitude d’établissements franciliens, comment choisir une la première […]
Achat neuf en 2023 : les frais de notaire
Chaque acquisition immobilière génère automatiquement des « frais de notaire ». La vente en VEFA ne déroge pas à la règle ! Alors comment sont-ils calculés ? Quelle estimation peut-on faire ? Zoom sur les différents frais de notaire pour un achat neuf en 2023 ! Définition des frais de notaire Les frais de notaire […]